La programmation de la Semaine numériQC s’ouvre à plusieurs domaines et offre toujours plus de thématiques pour les professionnels. L’événement a évolué depuis ses débuts pour couvrir un large choix gravitant autour du numérique :

Intelligence artificielle (Rendez-vous IA)

Big Data, Machine Learning… L’IA est partout, influence les métiers et touche bien des domaines : culture, santé, robotique, automobile, Web, etc. Dans l’industrie et la recherche, explorez les nouvelles technologies et collaborations possibles.

Réalité augmentée/virtuelle (Réalité augmentée Québec)

Les applications et les défis de l’interactivé sont nombreux. Au-delà du jeu mobile en RA ou de la réalisation 3D en RV, parcourez avec les experts de l’industrie les marchés potentiels et les technologies accessibles.

Cybersécurité/sécurité de l’information (SéQCure)

Fuite d’informations sensibles sur des usagers, protection des données, population concernée… Qu’il s’agisse des innovations techniques ou des lois et politiques mises en place par le gouvernement, le sujet est plus que d’actualité.

e-commerce (Journée eCommerce)

Quels sont les modèles les plus inspirants pour faire d’un commerce en ligne une réussite? Venez discuter de technologies de vente sur le Net, marketing Web et publicité, gestion de clientèles et d’employés, modes de financement, et plus…

e-tourisme (Territoires connectés)

Où en est le tourisme connecté et quelles sont les opportunités à saisir? Découvrez les nouvelles technologies, projets récents ou exemples concrets d’innovation dans le secteur touristique.

Villes intelligentes (Territoires connectés)

La gestion des municipalités soulève divers enjeux, comme l’accessibilité et la vie privée. La technologie est mise au service de la communauté : rejoignez les professionnels d’aujourd’hui qui inventent les villes intelligentes de demain. 

Le numérique au service du manufacturier et de la construction – NOUVEAU

Automatisation des processus, internationalisation, planification, conception, main-d’oeuvre et réglementation : explorez les défis et le potentiel du numérique dans les secteurs du manufacturier et de la construction.

Blockchain (DcentriQ)

Au-delà de la cryptomonnaie, la blockchain présente des applications nombreuses. On peut penser, par exemple, à la traçabilité des produits alimentaires. Si les possibilités se multiplient, les problématiques associées aussi.

Web (Web à Québec)

L’incontournable point de rendez-vous pour les professionnels du Web. Communication, marketing, design, innovation, développement et leurs différents enjeux sont abordés.

Innovation en assurances/Insurtech (Insurtech QC)

Les dernières technologies en assurances, des études de cas et des conférences qui permettent de faire le point sur un secteur en transformation. De la conception des produits jusqu’à l’expérience client, quelles sont les avancées? 

Culture numérique (Forum des innovations culturelles)

Culture et numérique font bon ménage! Créativité et originalité dans les divers secteurs culturels sont au rendez-vous. Inspiration, partage, démonstrations et discussions pour faire rayonner la culture davantage.

Transformation numérique dans le secteur public (Événement public numériQc)

Quels sont les principaux défis rencontrés dans la transition numérique actuelle du gouvernement du Québec? Quels usages peuvent servir la gouvernance? Des ateliers, des conférences et des discussions sur le sujet.

Recherche étudiante interdisciplinaire liée au numérique (Avenirs numériques)

Une foule de projets de recherche issus de différents domaines convergent autour du numérique. Prenez le pouls de la relève étudiante des 2e et 3e cycles et collaborez pour créer le monde de demain.

*

La Semaine numériQC démocratise le numérique, fait rayonner les savoir-faire locaux et internationaux et favorise le partage d’expertise auprès des communautés professionnelles et du grand public francophone.