Semaine numériQC : 16 au 26 avril 2020 (Terminal – Port de Québec)

Plus de 18 000 participants, 10 jours d’activités, 4 250 professionnels, 20 événements d’horizons variés pour se rassembler, partager, innover et célébrer autour du numérique. La Semaine numériQC fêtera son 5e anniversaire et des nouveautés seront annoncées bientôt! 

Réservez votre billet en prévente : 695 $ pour l’accès complet!

Des thématiques variées, d’actualité, et une offre toujours grandissante permettent à la Semaine numériQC de rejoindre autant le grand public que les professionnels : intelligence artificielle, Web, cybersécurité, assurance, e-tourisme, culture, e-commerce, jeux vidéo, etc. 

Curieux de connaître la programmation à venir? Voici un aperçu des différents événements dont le retour est confirmé pour 2020!

Pour les professionnels

(Crédit photo : André-Olivier Lyra)

Quel que soit votre domaine, le numérique fait dorénavant partie de votre quotidien, à différents degrés. Tirez-en le meilleur parti et choisissez votre parcours parmi une foule d’événements :

Événement public numériQc

  • Le 16 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Événement public numériQc s’adresse aux professionnels de la fonction publique. La journée permet d’apprendre, de discuter et de réfléchir autour de la transformation numérique qui s’opère actuellement au gouvernement du Québec. Technologues, gens d’affaires et professionnels des services publics convergent lors d’une journée véritablement consacrée à l’innovation. Il s’agit d’une initiative du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Journée eCommerce

  • Le 17 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Le seul événement dédié au e-commerce au Québec revient pour une 3e année. Plus de 500 détaillants, manufacturiers, conseillers marketing, spécialistes e-commerce et influenceurs participeront à la Journée eCommerce. L’événement permet entre autres d’aider les entrepreneurs de Québec à se démarquer à l’international.

Avenirs numériques

  • Le 17 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Avenirs numériques, le colloque annuel étudiant et interdisciplinaire de l’ITIS, offre un panorama sur la recherche liée au numérique menée à l’Université Laval. L’événement propose différentes conférences, où des étudiants présentent leurs projets. Avenirs numériques permet ainsi d’explorer le numérique à travers divers domaines de recherche (de la philosophie à l’architecture, en passant par la psychologie, et bien d’autres). Cet événement met en valeur les étudiants des 2e et 3e cycles. Il s’adresse à toutes les entreprises et organismes publics à la recherche  de travailleurs dans le domaine du numérique et aux étudiants qui souhaitent initier des collaborations interdisciplinaires ou simplement découvrir les projets de recherche innovants à l’UL.

 

(Insurtech QC 2019. Crédit photo : André-Olivier Lyra)

Insurtech QC

  • Le 17 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

L’événement consacré aux assureurs et au secteur Insurtech à Québec en sera à sa 4e édition en 2020. Avec une programmation variée portant sur les innovations, des cas concrets où l’humain s’inscrit dans la transformation numérique, Insurtech QC permet de découvrir comment les joueurs clés de l’industrie mobilisent les nouvelles technologies pour propulser l’assurance de demain. À ne pas rater : le Concours de pitch et le Panel des assureurs!

SéQCure

  • Le 20 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Conseillers en sécurité de l’information, professionnels en informatique, c’est votre journée! Plus que jamais d’actualité, l’événement consacré à la cybersécurité et la sécurité de l’information défensive revient dans le cadre de la Semaine numériQC. Les grandes et petites entreprises, les gouvernements, les professionnels – et également le grand public – sont touchés par les enjeux de sécurité.

Rendez-vous IA

  • Le 20 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Rendez-vous IA est l’événement à ne pas manquer pour tous les spécialistes d’intelligence artificielle, et ce, pour tous les domaines d’application. Prenez le pouls de la recherche et de l’innovation menées dans le domaine avec des conférences sur l’apprentissage profond (Deep Learning), les algorithmes d’apprentissage (Machine Learning), les données massives (Big Data), la collaboration humain-robot, et une multitude d’autres thématiques phares liées à cet industrie. Pour sa 3e édition en 2020, on attend plus de 600 participants, dont les plus gros joueurs!

(Crédit photo : André-Olivier Lyra)

Réalité augmentée Québec (RAQ)

  • Le 20 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Propulsé par le CIMMI, l’événement RAQ rejoint les professionnels dans les domaines de la réalité augmentée/réalité virtuelle de même que les étudiants et enseignants des niveaux collégial et universitaire. RAQ se penche notamment sur les défis du secteur et aide à faire connaître l’expertise des entreprises et des centres de recherche auprès des PME et des organismes publics. Venez y découvrir des exemples concrets d’applications et de technologies innovantes!

DcentriQ

  • Le 20 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Bitcoin et Blockchain… ça vous dit quelque chose? L’événement DcentriQ traite entre autres de ces sujets en réunissant des professionnels du secteur public, avocats, consultants informatiques, entreprises qui gravitent dans l’industrie de la blockchain et ses divers enjeux. C’est le moment des découvertes, de parler crypto monnaie, de la banque du futur, et d’en apprendre plus sur les sujets liés à la blockchain et ses possibles applications. Une initiative de Blockchain Hub Québec.

 

(Crédit photo : André-Olivier Lyra. Aaron Draplin, WAQ, SNQC2019)

Web à Québec (WAQ)

  • Du 21 au 23 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Événement phare de la Semaine numériQC, le WAQ est de retour pour célébrer son 10e anniversaire en 2020! Rendez-vous incontournable dans l’industrie du Web, le WAQ s’est imposé au fil des ans et est considéré comme le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord. C’est l’occasion de rencontrer, réseauter et d’entendre des conférenciers d’ici et d’ailleurs, de renommée internationale.

Forum des innovations culturelles (FIC)

  • Le 24 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Secteur culturel est synonyme d’innovation! Véritable point de rencontre pour les organismes culturels et les artistes depuis 2017, le FIC offre un programme coloré et riche avec conférences et démonstrations pour mettre en lumière les avancées numériques, les enjeux et les défis les plus marquants du milieu culturel. Une dose de créativité à l’état pur.

Territoires connectés

  • Le 24 avril 2020, au Terminal – Port de Québec

Avec sa programmation vouée aux communautés intelligentes et au tourisme innovant, Territoires connectés est de retour pour une 2e édition. Venez inventer les villes intelligentes de demain! L’événement est consacré à des cas concrets où les applications du numérique contribue à faire une différence dans la qualité de vie des citoyens ainsi que la gestion des municipalités. L’événement est une initiative de Québec numérique, en collaboration avec l’ITIS, CEFRIO et Alliance Santé Québec (ASQ).

Pour le grand public

Des événements spécialement consacrés aux familles et aux intéressés par le numérique seront de la programmation de cette 5e édition :

 

(Crédit photo : André-Olivier Lyra)

Pop numériQC

  • Du 16 au 26 avril 2020, dans le réseau de la Bibliothèque de Québec 

Pop numériQC invite les petits et grands, les jeunes et aînés, à la découverte du numérique à travers plus de 200 activités gratuites en bibliothèque. Participez à des conférences, rencontres, projections, ateliers, démonstrations… des activités divertissantes et inédites conçues pour tous les goûts!

Ma vie en numérique

  • Le 25 avril 2020, au Musée de la civilisation

Un événement pour la famille au Musée de la civilisation! Les tout-petits et les jeunes auront l’occasion unique de voir autrement le numérique qui rythme notre quotidien. Jeux vidéo, objets connectés, métiers en lien avec le numérique… Avec ses ateliers ludiques, démos et créations innovantes, Ma vie en numérique vous surprendra. 

Soirée PechaKucha

  • Le 25 avril 2020, en soirée, au Musée de la civilisation

Durant Ma vie en numérique, vous pourrez assister à une soirée inspirante organisée par PechaKucha Québec. PechaKucha est un événement basé sur le principe de la « micro-conférence », où des présentateurs d’horizons multiples utilisent 20 images défilant toutes les 20 secondes (6 minutes et 40 secondes) pour exposer leurs parcours liés à la création.

*

Pour les nouveautés de la programmation 2020, gardez l’oeil ouvert : la Semaine numériQC vous prépare quelques surprises… D’autres événements vous seront dévoilés.

D’ici-là, pour ne rien manquer sur la Semaine numériQC, abonnez-vous à l’infolettre SNQC!