Québec numérique est fier d’annoncer que le campus 42 Québec devient le seul établissement partenaire au Canada à figurer dans le 42 Network, le plus grand réseau mondial d’écoles alternatives dans le numérique basé sur l’intérêt et la motivation pour la programmation. Ce lieu d’apprentissage unique et gratuit verra le jour en avril 2020 dans le quartier Saint-Roch, et deviendra à coup sûr un acteur incontournable pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur en effervescence.

« La vision de l’école 42 cadre parfaitement avec la mission de Québec numérique. Avec des cohortes de 200 apprenants par année, l’implantation de ce pôle d’innovation dans la région de Québec s’attaquera à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur informatique. Moi-même programmeur de formation, j’aurais aimé avoir le choix d’évoluer dans une école adaptée à mes besoins et mon style d’apprentissage », a déclaré M. Dominic Goulet, directeur général de Québec numérique.

« Le lancement de notre réseau international est une étape importante dans l’histoire de 42. Depuis sa création en 2013 à Paris, nous sommes motivés par le désir de créer la meilleure école au monde. Aujourd’hui, nous sommes prêts à relever ce défi en reproduisant le modèle à succès dans le monde entier. Merci à Québec numérique de se joindre aux 20 campus partenaires et de prendre part avec nous à cette belle aventure! », a commenté Mme Sophie Viger, directrice générale du 42 Network.

Avis aux intéressés, il est déjà temps de poser sa candidature via le site 42quebec.com. La nouvelle école aura le potentiel d’accueillir 600 étudiants, avec la capacité de s’adapter si la demande est plus forte. Quelque 200 places seront ouvertes au printemps 2020 pour la première cohorte et deux autres cohortes similaires verront le jour en 2021 et 2022. « La recherche d’un espace dans Saint-Roch et les environs va bon train, mais nous n’avons toujours pas eu de coup de cœur! », a fait savoir M. Goulet.

UNE FORMATION NOVATRICE

Les seuls critères d’admission de cette école alternative d’apprentissage se résument dans l’intérêt marqué pour le codage et être âgé de 18 et plus. Sans frais d’inscription ni d’admission, la sélection des étudiants est strictement basée sur le talent et la motivation. Après l’inscription sur le site internet, une première sélection est effectuée en ligne via un test d’aptitude. Les résultats sont analysés par un algorithme afin d’offrir une chance égale à tous les candidats, sans aucune discrimination. Par la suite, les candidats sélectionnés intégreront une « piscine » de 28 jours (une immersion intensive de 4 semaines en informatique basée sur l’apprentissage par les pairs) où ils devront démontrer leur savoir-faire pour être admis à 42 Québec.

« On va chercher un nouveau bassin de main-d’œuvre, dont ceux qui ne cadrent pas dans le système actuel, les professionnels qui envisagent un changement de carrière, les gens avec peu de moyens ou encore les femmes ou les hommes qui se découvrent une passion pour le numérique », explique M. Goulet.

Ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’école 42 propose une pédagogie innovante qui repose sur l’apprentissage entre pairs, où les élèves cheminent à leur rythme à travers différents modules et sont responsables de leur propre réussite et de celle de leurs camarades. D’une durée allant de trois à cinq ans, cette démarche d’apprentissage inclut des périodes de stage en entreprise et plusieurs implications dans le milieu des technologies.

BRISER LES FRONTIÈRES

L’objectif du 42 Network est de créer un pôle (hub) mondial où les talents et les ressources seront mutualisés. Les ressources pédagogiques seront disponibles en français et en anglais dans tout le 42 Network, mais chaque campus y ajoutera sa couleur et son expertise, au bénéfice de tous. Ainsi, les étudiants de tous les campus seront amenés à travailler en équipe, une méthode qui favorise la vision globale du travail et des apprentissages, en plus de leur apprendre à travailler dans différentes langues et à jongler avec plus d’un fuseau horaire. 42 Québec encourage aussi la mobilité de ses étudiants qui, après 12 à 18 mois de formation, pourront s’inscrire dans n’importe quelle autre école du réseau tout en bénéficiant du même environnement éducatif.

 

42 | www.42.fr

42 Québec | 42quebec.com

CONTACT MÉDIA :

Roxanne Fortier | [email protected]

T 418 704-1559, poste 222 | C 418 805-2351