Web sémantique… pratico-pratique!


15 mai 2018 | 16:35

Journée de formation, d’inspiration et d’échange sur le sujet du Web sémantique et les données

Début de la journée à la Chapelle de l’Amérique francophone, 11 avril
Crédit photo : Marine Leparc 

Au Forum des innovations culturelles, la journée du 11 avril 2018 était réservée à la donnée et au Web sémantique. Organisé à l’intention des organismes et des professionnels du milieu culturel, l’événement visait à permettre aux participants de se repérer dans la littératie des données, de connaître les ressources techniques disponibles ainsi que les ressources professionnelles qui peuvent accompagner à la mise en place d’un projet de structuration de données. La journée était donc rythmée par les mots clés : métadonnées, algorithmes, connexions, données structurées, données liées…

La journée a été animée par Martin Lessard, qui a su accueillir les participants de manière chaleureuse et encourager des discussions enrichissantes. En tant que pionnier du Web au Québec, l’expertise de M. Lessard sur les enjeux et les défis liés à l’évolution rapide des technologies et sur le partage des connaissances a grandement contribué au succès de l’événement.

Les métadonnées : un défi pour tous

La journée a commencé par un tour d’horizon qui plaçait le contexte des défis que posent les métadonnées. Une sensibilisation aux actions en cours a été mise de l’avant afin de démystifier certains questionnements et favoriser les échanges autour de la question. Ce fut une belle occasion de découvrir que le défi des métadonnées est le défi de tous.

Une série de mesures, prises dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, ont été présentées ainsi qu’un exemple de projet entrepris par le ministère de la Culture en France. Voici les mesures québécoises à retenir :

Mesure 102 (ministère de la Culture et des Communications) : déployer une approche commune relative aux données numériques. Mesure présentée par Jean-Robert Bisaillon, codirecteur au LATICCE.
Mesure 108 (société de la Place des arts de Montréal) : créer de la valeur pour les producteurs de spectacles grâce à l’intelligence d’affaires et la mutualisation des données. Mesure présentée par Viêt Cao, chargé de projet et analyste, projet mutualisation – Quartier des spectacles de Montréal.
Mesure 110 (SODEC) : mieux comprendre l’impact social des algorithmes de recommandation curation des contenus musicaux francophones au Québec.
Mesure 111 (ministère de la Culture et des Communications) : mettre en place un plan d’action concernant les données sur les contenus culturels québécois. Mesure présentée par Clément Laberge, directeur par intérim à la BTLF.

Comprendre et se repérer dans le monde de la donnée

Marielle St-Germain et Josée Plamondon ont proposé deux conférences qui avaient comme objectif d’introduire certaines thématiques essentielles à la bonne compréhension des autres interventions prévues. La première a permis aux participants d’être outillés adéquatement pour comprendre les différents enjeux liés à la valorisation des données et des métadonnées au sein du milieu culturel. La deuxième visait à décrire le processus pour se lier aux données mondiales de la culture.

Les concepts de la donnée et de la métadonnée ont été expliqués en distinguant leurs types et leurs usages. Les participants ont été invités à identifier des données et des métadonnées à l’aide d’exemples simples et concrets.

Par ailleurs, à un niveau plus avancé, il y a eu une réelle sensibilisation à l’importance de développer une vision globale sur la poursuite des activités de l’organisation des données dans le milieu culturel. Pour arriver à cette fin, voici les points cruciaux qui ont été soulevés

– Comprendre pourquoi les données ouvertes et liées sont au cœur de stratégies et politiques économiques et culturelles ;
– Découvrir les usages potentiels des données ouvertes et liées pour divers types d’utilisateurs ;
– Constater la grande diversité des modèles et standards de métadonnées, et reconnaître la richesse que cette diversité représente.

Le Web sémantique sous les projecteurs

La journée s’est achevée par la mise en lumière des technologies du Web sémantique. Lyne Da Sylva a axé sa présentation sur les normes et les standards qui soutiennent la représentation des données : les identifiants URI (Uniform Resource Identifiers), le modèle RDF (Resource Description Framework) ainsi que les vocabulaires et ontologies qui permettent de structurer les relations entre ces données.

Des expériences inspirantes ont été également présentées par Viêt Cao et Marie-Véronique Leroi, sans oublier le projet Culture Creates présenté par Tammy Lee et Gregory Saumier-Finch.

Enfin, le cœur de la conférence de Jean-Robert Bisaillon portait sur les outils de valorisation des contenus culturels, avec des exemples tirés notamment du milieu de la musique et des passerelles permettant l’interopérabilité. Il a également su démontrer comment la donnée était au service de la découvrabilité, c’est-à-dire dans quelle mesure les algorithmes s’appuient sur la donnée pour recommander des contenus.

Avant une plénière riche en discussion, les participants ont pu découvrir les outils et ressources que les organisations et les créateurs peuvent utiliser pour mettre en place une stratégie sur la donnée.

Liste des intervenants :

Martin Lessard – Directeur général du MT Lab
Marielle St-Germain – Analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Josée Plamondon – Cyber – Bibliothécaire spécialiste des bases de données
Lyne Da Sylva – Professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) – Université de Montréal
Marie-Véronique Leroi – Chargée de mission – Département de l’innovation numérique du ministère de la Culture, France
Viêt Cao – Chargé de projet et analyste, projet de mutualisation – Quartier des spectacles;
Jean-Robert Bisaillon – Codirecteur – LATICCE
Tammy Lee – PDG et cofondatrice – Culture Creates
Gregory Saumier-Finch – Chef technologie et cofondateur – Culture Creates

Pour les vidéos récapitulatifs:
Esprit numérique
Collaboration
Retour d’expérience
Outils de collaboration
Zone démo

Lexique:
Découvrabilité
Donnée ouverte
Interopérabilité
Métadonnée
Web sémantique


Coécrit par :

Marielle Saint-Germain,

Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Samiha Hazgui,

Samiha Hazgui est chargée de projet Culture/NumériQc. Son savoir-faire est le résultat d’un parcours de plus dix ans, à la jonction de trois axes : l’édition numérique, le Web marketing et l’administration des affaires. Elle apporte au milieu culturel une vision transversale du numérique et une méthode d’accompagnement pragmatique, basée sur le pratico-pratique. Passionnée des arts, elle possède également une expérience artistique en danse et en théâtre. Elle aime être, avant tout, dans la tête de l’artiste et à la place du citoyen.


Christine Desroches-Forget
X