Une première rencontre des parcs technologiques nord-américains


4 mai 2015 | 19:40

Une première rencontre des parcs technologiques nord-américains a lieu à Québec les mardi et mercredi 5 et 6 mai à l’Espace Dalhousie — aussi appelé Le Terminal. Troisième édition du colloque, les 2 premiers ont eu lieu à Boston et Austin. L’événement est organisé par l’International Association of Science Parks and Areas of Innovation (IASP) et porté par le Parc technologique du Québec Métropolitain (PTQM) et Zones Québec Innovation (ZQI).

Rassembler les parcs technologiques pour partager

L’objectif d’un tel rassemblement? Le partage d’expériences entre les parcs technologiques du Canada, des États-Unis et du Mexique dans le but de solidifier les liens, de promouvoir les bonnes pratiques et de créer un maillage au profit de la clientèle et de chacune des régions.

Le rassemblement de cette année se tient sur le thème Connect, Share and Go : Stratégies pour l’internationalisation intelligente des parcs technologiques et des secteurs d’innovation nord-américains.

« En plus d’aborder les nouvelles tendances, ce sera le moment idéal de tirer profit de l’intelligence des membres pour propulser des entreprises génératrices de richesse encore plus loin dans le futur, notamment par la bonification des services d’accompagnement des entreprises déjà présentes dans chacun des parcs technologiques », précise Natalie Quirion, directrice générale du PTMQ, présidente de la division nord-américaine de l’IASP et membre de l’exécutif de ZQI.

Plus de 100 représentants des secteurs des affaires, du développement économique et des parcs technologiques sont attendus à l’événement.

La programmation

La rencontre s’ouvrira sur un dîner-conférence lors duquel seront présentés des entrepreneurs qui ont choisi un parc technologique comme milieu de vie pour s’établir, échanger, prospérer et s’ouvrir sur le monde. « Ce premier colloque dans la région constitue une belle occasion de positionner Québec comme un lieu d’innovation, un exemple de ville intelligente dont le leadership s’affirme à l’échelle mondiale », insiste madame Quirion.

Au programme, 2 demi-journées lors desquelles se réuniront des panels d’intervenants, dont les échanges culmineront vers des engagements communs pour favoriser le développement des parcs technologiques en Amérique du Nord. Fort de sa vision de l’évolution des parcs technologiques au fil des 30 dernières années, le PDG de l’IASP, Luis Sanz, participera aux activités de Québec.

Pour en savoir plus sur la programmation, consultez la section IASP du site web du PTQM.


X