La plus grande délégation québécoise se prépare pour SXSW en mars 2017


1 mars 2017 | 19:44

Planète Québec a récemment annoncé, dans un communiqué de presse, qu’elle présentera cette année sa plus grande délégation québécoise lors de la 24e édition de l’événement South by Southwest (SXSW), qui se déroulera du 12 au 15 mars 2017 à Austin, au Texas. Jusqu’à maintenant, une cinquantaine d’entreprises et d’organismes québécois prendront part à l’événement, dont 11 proviennent de la ville de Québec.

À propos de cette mission

Les cinquante entreprises qui composent cette mission proviennent de différents secteurs, tels que la réalité virtuelle, l’internet des objets, l’industrie créative, le transport et la culture. Ils représenteront ainsi le savoir‑faire technologique du Québec. L’objectif de cette mission commerciale est bien entendu de promouvoir à l’international l’entrepreneuriat technologique ainsi que la capacité d’innover et la créativité de nos entreprises québécoises.

Cette mission a été réalisée en collaboration avec la Ville de Montréal, la Ville de Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, Fasken Martineau, Tak Design Industriel, Valtech et Volume7.

La tournée En route vers SXSW

En plus des 50 entreprises faisant partie de la délégation, s’ajoutent les cinq gagnants de la tournée En route vers SXSW. Au cours du mois de janvier, quatre compétitions ont été organisées dans quatre villes (Montréal, Québec, Sherbrooke et Shawinigan) pour découvrir les entrepreneurs technologiques les plus innovants du Québec. Les gagnants du pitch final, qui s’est tenu à Montréal le 16 février, se sont mérité l’une des bourses Découverte d’une valeur de 2 600$ offerte par Export Québec,  LOJIQ et autres partenaires de la tournée. Parmi les cinq gagnants, figure Le point de vente, une entreprise de Québec. Grâce à cette bourse, ces entreprises pourront participer ce grand événement international.

À propos de SXSW Conférences & festivals

SXSW est le festival américain le plus prisé au monde en matière de créativité numérique, d’innovation et de nouvelles technologies. L’événement propose un grand nombre d’ateliers, des démonstrations, des projections et des expositions, ce qui en fait une destination incontournable pour les professionnels de ces domaines. C’est aussi l’endroit par excellence pour élargir son réseau d’affaires. Chaque année, il accueille près de 37 000 participants et 3 500 représentants des médias et plus de 85 pays y sont représentés. Notons que le Québec est la seule province à proposer une délégation rassemblée sous une bannière commune, soit Planète Québec.

 

Voici les entreprises de la délégation québécoise qui seront de la partie à SXSW en mars 2017 :

5th Wall Agency, Livescale Technologies, Affordance Studio, Local Logic, Agence spatiale Canadienne, Logiciels SoftCollab, AmpMe, Montréal International, Avalanche Prod, Minority media, BLAX, Nomad Coliving, BLVD, Neoshop Montréal, CART1ER, Ooly123, CAE, OVA, Centre Phi, Pixel Audio, CieAR, Production La Semelle Verte, Connect&Go, Productions Neweb.tv, Connection Events, Questology, D-Box Technologies, Shaman, Element AI, SmartHalo/Les Solutions CycleLabs, Elevent, Stefanka, Feedality, Studio ALTKEY, Festival de cinéma de la ville de Québec, Suometry, Float4, Trio Orange, Fragment Expérience, Valtech, HEC Montréal, Vantrix, iXmédia, Vrvana, Les Solutions Amotus, Libéo, Bureau du cinéma et de la télévision du Québec