Les activités numériques d’avril – Spécial Semaine numérique de Québec


17 mars 2017 | 13:58

En avril, de nombreuses activités numériques se dérouleront  dans la ville de Québec. Que vous soyez intéressé par les communications, le développement Web, les arts, le marketing numérique, l’intelligence artificielle, ou toute autre technologie d’avant-garde, vous serez servi ! Découvrez notre spécial Semaine Numérique de Québec !

  1. La Semaine Numérique de Québec

  • Quand ? du 1er au 9 avril 2017
  • Où ? Divers lieux

La Semaine Numérique de Québec peut-être comparé à un véritable marathon d’activités numériques. Elle regroupe presque une centaine de petits et grands événements, dont plus de 70 activités disponibles dans l’ensemble du réseau de la Bibliothèque de Québec, s’adressant autant au milieu des affaires, de la culture qu’au grand public. Bref, la SNQuebec17 est une occasion unique de vivre l’effervescence numérique de Québec.

La programmation complète est accessible sur le site web de la #SNQuebec17.

 

  1. À surveiller tout le mois d’avril :  le Social Derby

  • Quand ? du 1er au 30 avril 2017
  • Où ? Divers lieux

L’équipe de Québec numérique a eu littéralement un coup de coeur pour le Social Derby! Inspiré par le Social Derby de Rennes qui se déroulera au même moment, 7 équipes de Québec auront à animer des comptes Instagram pour mettre en valeur 7 artères commerciales reliées à une société de développement commercial dans la ville de Québec (Maguire, Centre-ville, Faubourg Saint-Jean, Montcalm, Saint-Sauveur, 3e Avenue et Vieux-Québec). Restez à l’affût pour connaître les identifiants des participants du 1er Social Derby Québec.

 

  1. Le Forum des Innovations culturelles #FIC17

  • Quand ? : 3 avril 2017
  • Où ? : Musée de la Civilisation de Québec

Comment créer de la valeur dans le secteur culturel ? Voilà la question qui sera au coeur de la première édition du Forum des Innovations culturelles, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec. Au programme: des conférences, des ateliers de co-design et l’occasion d’échanger sur les pratiques innovantes. Nous aimons particulièrement la formule « Choix de parcours » qui permet aux participants de personnaliser leur journée selon leurs objectifs spécifiques:

  • Conférence Découvertes
  • Ateliers Explorations
  • Tables d’inspirations
  • Aventure immersive & co-créative

Ce sera également l’occasion de rencontrer les Pollinisateurs du projet Culture/NumériQc mené par Québec Numérique avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

  1. La Soirée F5

  • Quand ? : 4 avril 2017 (19h à 23h)
  • Où ? : Musée de la Civilisation

Dans le cadre de la Semaine Numérique de Québec et en collaboration avec le  Musée de la Civilisation, LA CHAMBRE BLANCHE vous invite à découvrir la 2e édition de la soirée F5 événement déjanté où l’art et la technologie se rencontrent. Lors de cette soirée, des artistes offriront une série de performances éphémères. La soirée comprend aussi une exposition des œuvres provenant de résidences d’artistes dans des organisations du numérique de la région de Québec (l’exposition se poursuivra ensuite jusqu’en juin 2017).

 

  1. Le Tech Drinks Québec

  • Quand ? : 4 avril 2017
  • Où ? : Le Cercle

Pour la SNQuebec17, le Tech Drinks Québec vous a réservé un excellent sujet : Blockchain et le Bitcoin!  La monétisation existe depuis plusieurs années en technologie! Julien Mbony sera présent pour faire ressortir les points importants du Bitcoin, mais surtout pour vous partager sa vision future de celui-ci ! Pour reprendre leurs mots: « En route vers le Bitcoin et plus loin encore ! »

 

  1. Le WAQ Junior

  • Quand ? : 9 avril 2017 de 9:00 à 16:00
  • Où ? : Bibliothèque Gabrielle-Roy

Les adultes ont le WAQ du 4 au 6 avril, les jeunes de 8 à 14 ans auront le WAQ Junior. Ce sera le moment pour eux de s’éveiller au monde numérique. Quoique cette génération soit née dans l’ère de l’innovation, elle n’a pas été exposée à plusieurs notions du web comme le codage, la création de contenu ainsi qu’à l’éthique sur les médias sociaux. Les ateliers offerts seront menés par des professionnels du Web qui viendront partager leur passion.

D’une durée d’une heure chacune, les ateliers du WAQ Junior permettront aux jeunes d’expérimenter concrètement la réalité professionnelle du domaine du numérique. Notez bien qu’il est nécessaire de s’inscrire pour participer à la journée grand public, même si elle est gratuite.

De la part de toute l’équipe de QcNum, bonne Semaine Numérique de Québec !


X