Soirée UX du 15 septembre 2015


22 septembre 2015 | 17:29

Salle comble encore une fois, pour cette soirée dédiée à l’expérience utilisateur avec les réservoirs de savoirs que sont Philippe Cantin (SAGA) et Pierre Leroux (OVH). Les 2 conférenciers ont généreusement partagé leurs connaissances du monde de la production de jeux vidéos.

Les Soirées UX sont des évènements portant sur l’expérience utilisateur notamment dans le but de favoriser l’adoption des meilleures pratiques dans le domaine.

La première partie se présente sous la forme d’une entrevue avec Philippe Cantin tandis que la deuxième propose une forme plus classique avec Pierre Leroux. Les 2 invités ont pu témoigner des bons et mauvais coups de leur parcours dans les différentes entreprises pour lesquelles ils ont travaillé au fil des ans.

Philippe Cantin s’est concentré sur les aléas de l’intégration performante des nouveaux employés dans les équipes et des équipes dans les projets. Considérant la très grande mobilité des employés dans l’écosystème des entreprises de jeux vidéos à Québec, c’est un sujet fort pertinent qui a retenu l’attention de l’assemblée, celle-ci a dévoré les paroles du nouveau directeur technique chez SAGA.

Spécialiste des méthodes Agile, Philippe Cantin a fait un plaidoyer pour la considération nécessaire du facteur humain dans l’application des différents systèmes de gestion de projets. N’étant pas un puriste de ces outils, il préfère les modeler selon la situation qui se présente. Philippe est d’ailleurs en écriture d’un livre sur son expérience de la méthode Agile.

Il a ponctué sa présentation de faits vécus, d’expériences heureuses ou moins heureuses, qu’il a eu l’occasion de réaliser dans son cheminement.

En terminant, voici quelques facteurs que Philippe a constatés et qui viennent influencer la performance des équipes :

  • Le manque d’accueil des nouveaux employés dans les organisations.
  • La prédominance de la recherche de solutions individuelles plutôt que de faire profiter de l’expérience des collègues.
  • Les changements fréquents de contexte de travail sans explication.

Pour parler des sciences créatives, Pierre Leroux a présenté son parcours éclectique d’ingénieur à développeur en passant par quelques moments marquants tels que le Comic Con de San Diego, Burning Man ainsi qu’une présentation d’oeuvres artistiques numériques réalisées par des programmeurs. Pour Pierre, ces décloisonnements des disciplines et des publics permettent l’émergence des conditions propices de création.

Ainsi, selon lui, les éléments propices à la créativité sont notamment : le lâcher-prise, la capacité à laisser travailler son subconscient, à faire confiance au hasard et à accepter les imperfections (le mieux est l’ennemi du bien).

Cela dit, pour les plus jeunes, il recommande la recette qui l’a sorti des embuches dans sa carrière. Il les résume dans les 5 P :

  • Proposer des idées
  • Pouvoir choisir ses projets
  • Prototyper, prototyper sans relâche
  • Prouver l’importance des problèmes et des solutions
  • Persévérer par l’itération constante

Autant pour Philippe que pour Pierre, la relation avec les collègues et les supérieurs sont des éléments fondamentaux pour apprécier le travail et « faire naitre le plaisir » dans le quotidien.

La soirée UX s’est terminée par une série de questions de l’auditoire où l’on sentait la soif de s’inspirer de l’expérience de ces 2 développeurs chevronnés.

La prochaine soirée UX est prévue le 12 novembre 2015. Ce sera une soirée toute spéciale, puisque 2 intervenants, venant directement de France dans le cadre de la journée mondiale de l’utilisabilité, viendront présenter leur vision des bonnes pratiques de l’expérience utilisateur.


Par Leblancdesyeux

Jacques Blanchet a œuvré 7 ans comme artiste en arts visuels et 7 ans dans la rédaction de normes québécoises et internationales. Claude Chevalot a dirigé des organisations dans le domaine social et touristique durant près de 15 ans puis elle a été recrutée par les entreprises technologiques pour faciliter les changements de comportement chez les clients. Aujourd’hui, Jacques conseille dans la gestion de changement et l’engagement des publics. Claude écrit à temps plein des livres pour enfants, des romans, des textes pour des artistes et réalise des travaux de traduction et de révision. Ensemble, ils forment Leblancdesyeux.

Collaborations récentes

Voir toutes les collaborations
X