Social Derby : les rues de Québec à l’honneur sur Instagram


14 mai 2017 | 21:04

Le 1er Social Derby de Québec s’est terminé le 30 avril à 17h. Jusqu’à la dernière minute, les équipes s’activaient sur Instagram pour publier de nouvelles images. Cette compétition amicale, présentée par Québec numérique, a décidément soulevé les passions !

Du 1er au 30 avril, sept équipes ont participé à la compétition en s’appropriant un compte Instagram vierge avec comme objectif de faire rayonner des rues commerçantes de Québec reliées à des Sociétés de développement commercial (SDC). Chaque équipe avait son projet, sa facture visuelle qui lui était propre.

Dès le début de la compétition, l’engouement s’est fait sentir chez les équipes participantes, puis leur enthousiasme semble s’être véritablement propagé sur Instagram, et même sur Facebook et Twitter.  En final, l’initiative a permis de générer et de faire circuler sur le web des centaines de photos mettant en valeur des commerces et lieux de la ville de Québec.

Voici quelques chiffres qui témoignent de l’ampleur qu’a pris la compétition :

  •  7 équipes représentant 7 artères commerciales de Québec
  •  30 journées animées sur Instagram
  • 11 593 abonnés
  • 1 042 publications
  • 100 970 « j’aime »
  • 1 515 commentaires 


« Le Social Derby a été une superbe initiative qui a permis de mettre de l’avant la diversité de l’offre distinctive des commerces de la SDC et des personnalités qui donnent vie à l’expérience Maguire. Ce concours original a suscité beaucoup d’engouement au sein de la communauté et a généré un nombre impressionnant de fans pour notre compte Instagram, et ce, en seulement un mois. C’est génial ! », s’enthousiasme Patrick Lemaire, directeur général de la SDC de l’Avenue Maguire.

Le commentaire de Sébastien Chamberland, directeur général de la SDC 3e Avenue-Limoilou, témoigne bien de l’engagement des participants :

« L’équipe des Urbains a investis plus de 300 heures dans ce projet. Ils ont publié plus de 262 fois en un mois. Ils ont conquis près de 1 742 abonnés, en plus de faire près de 30 portraits d’entreprises dans Limoilou. Un énorme merci pour leur implication au Social Derby ! ».

Si la compétition a permis d’offrir de la visibilité aux commerçants, elle aura aussi été enrichissante pour les participants.

« J’ai redécouvert le Vieux-Québec. On a tendance à ne plus voir la richesse du quartier à force d’être si près. Le Derby a été vraiment une belle expérience ! », souligne Julie de l’équipe YeOldeFilter, qui a animé le compte du Vieux-Québec.

« Nous avons réussi à créer de nouveaux liens avec notre communauté et c’est ce qui compte le plus ! Nous croyons que nous avons réussi à représenter le Quartier des arts avec une créativité qui nous est propre! », soutient également l’équipe du Machin Club, jumelé à la SDC Montcalm.

En rappel, voici le jumelage qui avait été fait :
YeOldeFilter = SDC Vieux-Québec
Super Banana 3000 = Quartier St-Roch
Les Jerry Maguire = Avenue Maguire
Le Machin Club = Quartier des arts de Québec – SDC Montcalm
OnTripeBen = Faubourg Saint-Jean
Les Urbains = SDC Limoilou
Les Vagabonds = SDC Saint-Sauveur

Et les gagnants sont…

C’est au cours d’un 5@7 qui s’est tenu le 9 mai, au Cercle sur la rue St-Joseph, que les gagnants du 1er Social Derby de Québec ont été dévoilé!

Roulement de tambour!

À égalité, sont nommés vainqueurs :

  • Super Banana 3000

Super Banana 3000

 

  • Le Machin Club

FullSizeRender

Les deux équipes se partagent le prix. Celui-ci consiste en un grand panier cadeaux rempli de produits et services des commerçants de l’ensemble des SDC, remis au Machin Club ainsi qu’un chèque de 1 000 $, remis à Super Banana 3000.

Vous avez deviné ? Le Social Derby sera de retour en 2018 !


X