Révolutionner un musée grâce au numérique


28 août 2015 | 08:31

Avez-vous déjà rêvé de transformer le cadre traditionnel des institutions muséales?

Si votre réponse est oui, découvrez une toute nouvelle réalité avec l’expérience numérique sensorielle unique : Museomix. Mettez une note dans votre agenda pour la fin de semaine du 6 au 8 novembre 2015 pour un rendez-vous créatif de signature numérique : le 3e Museomix à Québec!

L’invitation fut lancée lors de la conférence donnée le 18 août 2015 dans le cadre de l’Espace NumériQc à Expo-Québec par les coordonnatrices locales de Museomix, Véronique Boisjoli et Marie-Hélène Raymond. La dernière faisait partie de la délégation du Québec en 2012 et a pu découvrir cette nouvelle expérience muséale numérique sur le sol français.

« People make museum » : le musée du futur

Méfiez-vous de leur slogan anglais People make museum! Il s’agit bel et bien d’un projet conçu en 2011 à Paris! L’objectif est de jumeler les musées et leur communauté respective grâce à des outils numériques.

Regard neuf pour les musées

Un musée, une communauté et 3 jours de création! WOW! Le 3e jour, c’est le véritable test. Car c’est à ce moment que le grand public pourra tester les résultats de cette « moulinette » créative des équipes. En 2013, les prototypes imaginés étaient aussi variés que la création d’un court-métrage d’animation inspiré des bases du cinéma d’animation ou l’utilisation d’un thermomix.

Museomix organisation 15MNBAQ : hôte de l’édition 2015

En 2015, ce sera le tour du Musée National des Beaux-arts du Québec (MNBAQ) de devenir l’hôte de l’événement à Québec du 6 au 8 novembre 2015. C’est le futur pavillon Pierre-Lassonde qui deviendra le terrain de jeu créatif. Les participants sont invités à lancer un regard neuf sur des salles d’expositions choisies par les organisateurs. Le MNBAQ deviendra pendant une fin de semaine l’incubateur d’idées nouvelles par des participants de domaines divers : éducation, graphisme, programmation et autres.

Museomix : portée internationale

Cette année Museomix aura une portée internationale plus large avec 5 pays participants (Belgique, Canada, France, Mexique, Suisse) qui auront exactement la même fin de semaine leur propre Museomix. Le premier appel a déjà eu lieu ce printemps, mais prenez bien note qu’il y aura un 2e appel du 14 au 30 septembre 2015 pour soumettre sa candidature dans sur le site de Museomix Québec.


Par Susanne Bergmann

Susanne est une passionnée de la lecture et de l'écriture depuis son enfance dans la campagne bavaroise (grandir dans une maison ancestrale à côté de la scierie familiale développe l’imagination). Politologue de formation (Université d'Ottawa), Susanne développe et coordonne des projets et d’évènements culturels et sociaux en 3 langues. Des projets aussi divers que le marché de Noël allemand à Québec (elle est une de cofondatrices) que la mise en place du projet « Lifelong Learning » pour ainés parlant anglais dans la région de Québec. Dernièrement elle a cofondé l'organisme sans but lucratif "Solidarité familles et sécurité routière" dans son quartier ayant comme objectif d'améliorer la qualité de vie des résidents via des projets communautaires (sécurité routière et saines habitudes de vie). Dans ses passetemps, elle adore être créative et écrire des lettres (eh oui! Rien n’égale le plaisir de recevoir une vraie lettre dans sa boite à lettres!). Ceci n’empêche pas que le monde du numérique la fascine et elle rêve de l’intégrer à toute sorte de projets dans le futur!

Collaborations récentes

Voir toutes les collaborations
X