Québec Numérique et TRAKK signe un protocole de coopération


3 septembre 2014 | 13:35

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate

Signature d’une entente de coopération entre les communautés numériques de Québec et de Namur

Québec, le 3 septembre 2014 — À l’occasion du 15e anniversaire de l’officialisation des relations institutionnelles entre la ville de Namur et la ville de Québec, M. Carl-Frédéric De Celles, président de QUÉBEC NUMÉRIQUE et M. Gilles Bazelaire, président de TRAK[K] sont heureux d’annoncer la signature d’une nouvelle entente de coopération entre les communautés numériques des deux villes.

L’entente qui a été signée ce midi sous l’égide de monsieur le gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, favorisera la connaissance et la collaboration entre les écosystèmes numériques et technologiques. La présente entente s’articule autour de missions réciproques entre les villes lors d’événements majeurs touchant le numérique, de projets conjoints entre les entrepreneurs, les travailleurs, les chercheurs et les citoyens et de futures missions conjointes sur des territoires tiers. De plus, les organismes s’engagent à mettre en place un partage de veille de l’actualité numérique en plus de servir de propulseurs pour les projets parallèles liés au numérique. En outre, comme l’innovation provient parfois des comparaisons, les communautés travailleront à développer un tableau de bord comparatif des indicateurs de l’évolution du numérique dans chacune des communautés.

Tout comme Québec, la ville de Namur fait partie du réseau des villes intelligentes et la capitale Wallonne fait preuve de beaucoup de dynamisme pour se développer sur le réseau international. L’ambition de Namur est de développer une dynamique d’innovation urbaine intelligente, qui stimulera l’économie de son territoire et s’inscrira au cœur d’un rayonnement international en mettant en exergue le savoir-faire wallon.

TRAK[K] : PORTE-VOIX DES BESOINS ET USAGES URBAINS POUR LA CRÉATION DE PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS

Le TRAK[K] est un espace pluridisciplinaire dédié à la créativité et à l’innovation. Ses principales fonctions sont un incubateur pour PME, un espace de travail partagé, un Creative Lab, un Fab Lab, un espace d’exposition, des studios, des salles de réunion, bref toutes les étapes nécessaires au service d’un processus rapide d’innovation urbaine.

Au sein du TRAK[K], les entrepreneurs et porteurs de projet pourront problématiser les enjeux du développement urbain, créer de nouveaux produits et services, passer rapidement en phase de prototypage grâce au Fab Lab, puis très vite, tester leurs prototypes auprès des utilisateurs et consommateurs potentiels afin d’améliorer leurs produits/services en fonction des retours.

QUÉBEC NUMÉRIQUE : LEADER DE LA COMMUNAUTÉ NUMÉRIQUE DE QUÉBEC

QUÉBEC NUMÉRIQUE regroupe des individus et citoyens ayant en commun la mission de rassembler, développer, promouvoir et valoriser la communauté numérique de Québec et son apport social et économique, par le partage, la rencontre et l’émergence de projets communs.

QUÉBEC NUMÉRIQUE désire accomplir sa mission en organisant et favorisant la tenue d’événements, en mettant sur pied un lieu rassembleur et en participant au rayonnement international de la communauté numérique de Québec.

Annexe : Entente de collaboration TRAK[K] et QUÉBEC NUMÉRIQUE

-30 —

SOURCE ET CONTACT :

Pierre-Luc Lachance | Directeur général Québec Numérique | plachance@quebecnumerique.com T. 418.558.7455


X