Le Printemps des réseaux sociaux : second round!


16 avril 2015 | 12:06

Et c’est reparti pour un tour ! Après une première journée de conférences, retour au Centre de foire de Québec pour la dernière étape du Printemps des réseaux sociaux ! La nuit a été courte, mais le sourire et la fébrilité sont toujours au rendez-vous. Retour sur une journée intense composée de cinq conférences riches en apprentissages.

Leçon magistrale d’achat numérique avec Jean-François Renaud

C’est la seconde fois que j’assiste à une conférence de Jeff’ Renaud. Ironiquement, la première s’était également déroulée lors d’une édition (2013) du Printemps des réseaux sociaux. Pour commencer cette journée, le fondateur d’Adviso nous dévoile comment investir intelligemment dans le placement média. Ici, pas question de CPM ! On jase CPA en fonction des étapes du processus d’achat de nos personas de clientèle. Pas avare en explications, Jean-François n’a pas non plus hésité à illustrer ses propos en prenant le quotidien des participants comme exemple. Autant vous dire que la journée a commencé fort !

 

B2B VS B2C en gestion de communautés selon Médiative

Bien que nous fréquentions les mêmes groupes de discussion, je n’ai jamais eu le plaisir d’échanger avec Andréanne St-Pierre. C’est maintenant une excellente chose de faite ! Pleine de spontanéité et de bonne humeur, elle nous détaille les points clés pour mettre en place une stratégie réseaux sociaux performante. De la compréhension des besoins de vos audiences à la stratégie de création de contenu, cette jeune Charlesbourgeoise d’origine a livré la marchandise. Comme elle le mentionnait dans le tweet ci-dessous, sa maman peut clairement être fière d’elle !

 

Thoma Daneau et les médias sociaux dans votre organisation

Après la 5e édition du Web à Québec, seconde rencontre en moins d’un mois avec Thoma ! Une fois de plus, j’ai vraiment été impressionné par les connaissances de celui-ci. Pourquoi ? Il a su décrire, expliquer et apporter des solutions à un point critique quant à la mise en place d’une stratégie médias sociaux engageante. Lequel ? L’implication des membres de votre organisation au sein de cette stratégie. Avec des conseils aussi clairs qu’efficaces, Thoma a clairement marqué cette édition du Printemps des réseaux sociaux de son empreinte. Belle job l’ami !

 

Big brother, a.k.a Rémi Gauthier, is watching you

J’ai l’habitude de plus me méfier des gens qui n’ont aucune réputation numérique que de ceux qui en ont une mauvaise. Paradoxal ? Pas tant que cela quand on y pense bien. Sensible à l’E-réputation, j’ai donc naturellement été attiré par la conférence de Rémi Gauthier. Véritable référence dans le domaine de la récolte d’informations, celui-ci nous dévoile pourquoi et comment améliorer notre veille sur les enjeux d’affaires majeurs. Riche en conseils et en outils, sa présentation a principalement abordé la veille concurrentielle, notamment sur les réseaux sociaux. Une véritable mine d’or !

 

L’antipanel et la publicité sur les réseaux sociaux

Djibril Bah, Rémi Lachance, Jean-François Renaud et Sylvain Amoros. Voici la composition de cet anti-panel tout aussi prometteur qu’explosif ! Après un démarrage timide, les différents protagonistes se sont pris au jeu des discussions et des débats. Tant sur la nature des plateformes que sur les campagnes, cette activité s’est avérée extrêmement riche en enseignements. Facebook Exchange, Twitter ads, Google Adwords et autres LinkedIn ads n’ont désormais plus de secret pour nous ! Pas de langue bois, juste les vraies affaires. On aime ça !

 

Pour clôturer ces deux belles journées de printemps, je tiens à remercier et à féliciter les gens de Colloquium. Vous avez réussi à offrir un événement de qualité dont le sujet, tout aussi passionnant qu’épineux, fût traité à merveille. Longue vie aux médias sociaux et à ceux qui rendent nos fils de nouvelles un peu moins plates! 😉


Par Charlie Fernandez

Chroniqueur pour Québec Numérique, je suis également conseiller externe en marketing et communications numériques. Passionné par le web ainsi que par le marketing de contenu, j’aime voyager et tout ce qui peut me rendre un peu moins bête. Directeur des communications du Web à Québec, je mets un point d'honneur à rendre à la communauté ce qu'elle me donne.

Collaborations récentes

Voir toutes les collaborations
X