Retour sur la 1re journée du Printemps des réseaux sociaux


15 avril 2015 | 07:14

À Québec, le printemps n’est pas seulement synonyme de verre(s) de vin rosé sur nos belles terrasses. C’est également la période de l’année où tous les passionnés de médias sociaux se rassemblent pour le Printemps des réseaux sociaux. À l’occasion de cette quatrième édition, Colloquium, l’organisation derrière cet événement, nous donne rendez-vous au Centre de foire de Québec. Retour sur ma première journée durant de ce colloque !

Un réveil tout en statistiques avec le CEFRIO

Le CEFRIO et les médias sociaux c’est avant tout une belle histoire de chiffres. C’est donc à Guillaume Ducharme, directeur des communications du CEFRIO, que revient l’honneur d’ouvrir les hostilités. Avec une présentation riche en statistiques et en enseignements, c’est mission accomplie ! De la prise de pouvoirs des tablettes et des mobiles à l’avènement d’Internet comme seconde source d’information des Québécois, la conférence de Guillaume était vraiment instructive. En plus de la découvrir ci-dessous, retrouvez l’entrevue de Guillaume lors de l’émission Première heure de Radio-Canada, réalisée dans le cadre du Printemps des réseaux sociaux.

 

Réussir sur les réseaux sociaux en 90 jours selon SID LEE

Après cette belle introduction de la part du CEFRIO qui de mieux que Matt Di Paola, Managing Director & Digital Innovation chez SID LEE, pour passer à la pratique ! Durant une heure, Matt a littéralement conquis les participants en présentant la recette de SID LEE pour aider leur client à penser « Social First ». Grâce à un framework merveilleusement bien détaillé, le stratège dévoile les étapes cruciales pour sensibiliser l’ensemble de votre organisation aux médias sociaux et ainsi vous rendre indépendant quant à la gestion de ces plateformes. Vous l’aurez compris, mon gros coup de coeur de cette première journée du Printemps des réseaux sociaux !

 

Se démarquer grâce au marketing relationnel avec Publipage

Ceux qui me connaissent savent que je suis un grand amateur du marketing relationnel, plus connu sous le nom d’Inbound Marketing. J’étais donc aux anges quand j’ai vu la présentation d’Alexandre Sagala, vice-président de Publipage. Tout au long celle-ci, Alexandre illustre l’impact de plusieurs campagnes de marketing relationnel grâce à une étude client. N’hésitant pas à dévoiler ses bons comme ses mauvais coups, Publipage prouve que réseaux sociaux peuvent définitivement rimer avec ventes. Nul doute que les autres participants ont également approuvé la conférence d’Alexandre vu les nombreuses questions qui ont clôturé son intervention.

 

Antoine Dupin vous offre une grande claque derrière les oreilles

Lors de sa conférence, Antoine a fait passer les participants par de multiples états. Des sourires aux tremblements, en passant les grimaces, tous ont vécu cette expérience d’une manière différente. Comment ? En disant la stricte vérité sur les réseaux sociaux. Notre ami breton ne s’est pas contenté de dénoncer les gurus, et autres évangélistes, qui vous mentent depuis de trop nombreuses années. En effet, il a véhément condamné la croyance populaire quant à la gratuité du marketing web et de ses outils. La recette miracle pour du buzz ? La voici :

Les objets connectés de Yann Sadok

Deux Français en un après-midi de conférence ? C’était presque trop pour celui qui n’est pas rentré depuis cinq ans dans le doux pays de son enfance ;). Plus sérieusement, la conférence de Yann était tellement intéressante que j’en ai oublié de la livetweeter ! Au fil des années et des (nombreuses !) innovations, le président de Transformation numérique a su écarquiller les yeux de l’audience avec des exemples tous plus incroyables les uns que les autres ! De la voiture sans chauffeur aux matériaux intelligents, un doux vent de futur soufflait sur cette première journée. Cette quatrième édition du Printemps des réseaux sociaux commence fort. Très fort ! En effet, l’événement fait plus que jamais honneur à sa réputation en nous offrant des conférences aussi diverses qu’intéressantes. Pour ceux qui n’auraient pas la patience d’attendre le résumé de ma seconde journée, je vous invite à suivre le mot-clic #PRSQC4 et ainsi vivre l’événement comme si vous étiez !  

__

P.-S. Petit cadeau pour ceux qui sont allés au bout de cet article avec le beau selfie de Matt Di Paola avant sa conférence !   


Par Charlie Fernandez

Chroniqueur pour Québec Numérique, je suis également conseiller externe en marketing et communications numériques. Passionné par le web ainsi que par le marketing de contenu, j’aime voyager et tout ce qui peut me rendre un peu moins bête. Directeur des communications du Web à Québec, je mets un point d'honneur à rendre à la communauté ce qu'elle me donne.

Collaborations récentes

Voir toutes les collaborations
X