Parents branchés, famille futée : une nouveauté à ne pas manquer!


16 février 2018 | 15:19

Le samedi 14 avril 2018 de 9 h à 16 h 30 au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent se tiendra la toute première édition de la journée thématique Parents branchés, famille futée. Il s’agit du premier événement de la Semaine numérique de Québec se déroulant sur la Rive-Sud de Québec! La Semaine numérique est fière d’inclure à sa programmation cet événement spécial créé par le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent. Ce projet unique s’adresse spécifiquement aux parents, aux intervenants en éducation ainsi qu’aux jeunes. Les thèmes de la famille, de l’éducation, de la pédagogie et du numérique seront traités tout au long de la programmation. Le but de l’activité est de vous aider à mieux comprendre les liens entre l’éducation et le numérique sous toutes ses facettes. Des intervenants de tous les milieux animeront les ateliers dans le but d’exprimer leur expertise et leur point de vue. Vous y rencontrerez des enseignants, des conseillers pédagogiques, des orthopédagogues, des élèves membres de l’Escouade TIC ainsi que différents intervenants compétents. Plusieurs sujets seront soulevés lors des présentations, en voici un aperçu.

La sécurité du numérique

Assistez aux ateliers sur la sécurité des médias sociaux donnés par La Ligue des droits et libertés. Ils vous sensibiliseront aux réalités du Web 2.0, dans la manière d’adopter une conduite responsable, sécuritaire et respectueuse. La vie privée, le droit à l’image, la cyberintimidation et la récolte d’informations seront aussi des sujets traités lors de l’événement.

La technologie au quotidien

Comment pouvez-vous utiliser les technologies pour faciliter votre quotidien, ou celui des familles qui vous entourent? C’est ce que vous serez amenés à découvrir dans l’atelier App speed dating. D’ailleurs, certains ateliers partageront des trucs et astuces pour les parents afin d’améliorer l’efficacité de leurs enfants en développant des compétences organisationnelles et communicationnelles en contexte d’utilisation numérique. Des ateliers sur les outils développés par Google et SeeSaw seront également offerts dans le cadre de cette journée.

L’éducation et le numérique

Pour poursuivre sous le thème de la conférence d’ouverture, Et si le numérique était un levier pour l’apprentissage ? de M.Bourgeoys, les participants seront invités à assister aux ateliers sur l’éducation via les outils numériques. Vous découvrirez plusieurs moyens éducatifs, tels que le livre numérique, la robotique, le PLURIPORTAIL, Studyo, Alloprof, etc. Des outils numériques permettant de développer la motricité, la littératie, la numératie, la pensée informatique et l’initiation à une langue seconde grâce aux ressources numériques multiplateformes seront aussi présentés. Par ailleurs, des ateliers interactifs sur la gestion d’un appareil électronique à la maison pour ado et enfants permettront aux parents d’être conscientisés à l’importance de la responsabilisation du jeune et de l’établissement de règles concernant l’utilisation d’un outil technologique.

Les nouveautés innovantes

Plusieurs ateliers de découverte et de créativité vous seront proposés, afin d’initier parents et enfants aux différentes technologiques. Vous y découvrirez la réalité virtuelle, le sketchnote et l’imprimante 3D et plus encore. En plus des 24 ateliers pertinents et pratiques, les participants auront le privilège d’assister à deux conférences animées par Marius Bougeoys et Stéphane Hunter, tous deux reconnus pour leur leadership en éducation. En bref, l’événement Parents futés, famille branchée permettra de réunir des familles et des intervenants en éducation autour d’une même thématique afin de les sensibiliser sur l’usage du numérique en éducation.

Pour s’inscrire et consulter la programmation de la journée et visitez la page de l’événement Facebook ! Profitez-en aussi pour jeter un coup d’oeil à la programmation complète de la Semaine numérique de Québec!


Par Marie-Lou Lefebvre

Le loup communication est une entreprise spécialisée en rédaction Web et gestion des médias sociaux. Fondé par Marie-Lou Lefebvre 2015, Le loup communication a pour mission d'aider les entreprises d’ici à s'adapter aux nouvelles réalités du Web! Faites partie de la meute, faites-vous entendre à travers la grande forêt du Web!

Collaborations récentes

Voir toutes les collaborations
X