Le Parcours numérique francophone prend son envol à la Semaine numérique de Québec


26 février 2018 | 08:00

Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a créé le  Parcours numérique francophone, afin de relier les intervenants du numérique francophone de partout dans le monde. Le projet est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ), la Semaine numérique de Québec, Atlantic 2.0, le Kikk Festival ainsi que l’Africaweb Festival.

Qu’est-ce que la Parcours numérique francophone?

Le parcours se déroulera autour de plusieurs événements internationaux portant sur l’innovation numérique et les nouvelles technologies. De plus, ces activités se dérouleront dans différentes villes francophones du globe. Chaque événement permettra de rassembler 40 jeunes experts et entrepreneurs de la France (10 invités), de la Belgique (10 invités), de l’Afrique (10 invités) et du Québec (10 invités) autour d’une même passion : le numérique.

La première étape de mise en oeuvre du parcours se tiendra en avril au Québec, lors de la Semaine numérique. Ensuite, le projet poursuivra son chemin vers le Web2day de Nantes en juin, le Kikk Festival de Namur en novembre et l’Africaweb Festival d’Abidjan en fin novembre. Finalement, le Parcours devrait faire l’objet d’une présentation lors du Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Everan en octobre.

Favoriser les échanges francophones sur le numérique

Le projet visera surtout à soutenir la création de réseaux professionnels francophones du domaine numérique, de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle durable. De plus, il a pour but de valoriser la Francophonie en tant qu’opportunité d’affaire dans ces domaines. Les participants auront l’occasion de développer leurs compétences et de partager leurs connaissances tout au long du parcours.

« Avec le développement de l’économie numérique, les grandes réussites se fondent sur l’éducation et le savoir, mais aussi sur la maîtrise du savoir-faire, sur la créativité, sur l’innovation, sur les échanges et les rencontres. À travers de ce parcours numérique, nous contribuons à ce que les jeunes francophones soient les acteurs et les moteurs du développement, de leur développement », a souligné M. Adama Ouane, administrateur de l’OIF.

Participez-y!

Les Offices jeunesse internationaux du Québec sont présentement à la recherche des dix professionnels ou entrepreneurs de l’industrie numérique du Québec qui participeront au projet. Si vous croyez avoir le profil recherché et pour avoir plus d’informations, visitez la page dédiée aux participants du Parcours. Vous devrez participer à la journée de réflexion sur le parcours numérique francophone, qui se tiendra le 13 avril, juste après le Web à Québec (WAQ). L’idée derrière cette journée de réflexion est de créer une identité propre au Parcours afin qu’il puisse perdurer dans le temps.

À la suite d’une phase expérimentale, le projet sera ouvert à d’autres organisateurs d’événements dans le domaine du numérique sous l’égide de l’OIF. Peut-être ferez-vous partie des futurs promoteurs de la francophonie numérique!


Par Marie-Lou Lefebvre

Le loup communication est une entreprise spécialisée en rédaction Web et gestion des médias sociaux. Fondé par Marie-Lou Lefebvre 2015, Le loup communication a pour mission d'aider les entreprises d’ici à s'adapter aux nouvelles réalités du Web! Faites partie de la meute, faites-vous entendre à travers la grande forêt du Web!

Collaborations récentes

Voir toutes les collaborations
X