YukLogoLa plateforme Yük est un outil qui offre un service d’enregistrement en ligne pour vos animaux. La fiche de votre animal permettra aux citoyens, ainsi qu’aux villes de Lévis et de Québec, de mieux gérer les animaux perdus.

Si jamais votre animal venait à fuguer, que ce soit un chat, un chien ou autre, la personne qui le trouvera pourra le signaler dans Yük comme fugueur et une alerte courriel et texto est déclenchée chez les utilisateurs du site Yük qui se trouvent à proximité. La plateforme sert aussi d’agence d’adoption pour des animaux à la recherche d’un nouveau foyer.

Le développement de la plateforme a commencé il y a plusieurs mois. L’article Avis de recherche numérique pour animaux domestiques paru dans La Presse en mai 2015 mentionnait que Pierre Côté, propriétaire de Contrôle d’animaux domestiques (CAD) à Lévis, et de son fils Samuel Côté, propriétaire du refuge Les fidèles moustachus à Québec, travaillaient sur la plateforme. Yük a une entente avec la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec.

« Environ 1000 propriétaires de chiens ou de chats se sont inscrits à l’application Yük (yukapp.ca), 24 heures après sa mise en ligne, le 22 juillet. » indiquait l’article Chiens et chats perdus: Yük suscite l’engouement dans La Presse du 23 juillet 2015.

L’utilité de l’application sera tributaire de son nombre d’usagers, n’hésitez donc pas à inscrire votre animal domestique sur Yük!