En ce mois de mai, les événements se suivent et ne se rassemblent définitivement pas! Après les réseaux sociaux et le commerce en ligne, c’est au tour de la visualisation de données d’avoir son heure de gloire. Grâce à VisQuébec, un groupe de passionnés en design d’informations, c’est maintenant chose faite! Retour sur la seconde édition de ce rassemblement, qui se déroule, une nouvelle fois, au sein de l’incubateur-accélérateur technologique le Camp.

Les défis d’Herc… du designer de données

En tant que créateur de contenu, j’avais hâte d’entendre ce que Christophe Viau avait à nous dire! Durant 30 minutes, ce passionné de visualisation de données, qui a posé ses valises dans la Silicon Valley, nous présente les défis d’un designer de données dans un contexte de production. Passant du rôle de l’individu au sein de son département à celui des technologies auprès des fureteurs et des terminaux mobiles, Christophe nous fait comprendre que jouer avec les données n’est pas de tout repos. Bien que ses exemples, notamment ceux générés à partir d’informations provenant de Twitter, nous laisseraient penser le contraire, les défis organisationnels, humains et techniques sont nombreux en visualisation de données.

Et les données ouvertes dans tout ça ?!

Seconde partie de l’événement, le « Pitch fire » de Guillaume Bergeron a fait son effet! Après une introduction sur les formats et les licences de données ouvertes, Guillaume nous gratifie de plusieurs études de cas quant à l’utilisation des données ouvertes. En passant de la carte des restaurants insalubres (salut amis foodies!) à celles des accidents de la route (courage amis cyclistes!), Guillaume illustre parfaitement ce à quoi doit servir la visualisation de données : vulgariser. Celui-ci va même plus loin en affirmant, à juste titre, que la visualisation de données doit servir à contrer « l’analphabétisme numérique » et ainsi mieux informer la population sur les événements qui l’entourent. On ne peut que rejoindre son point de vue!


Organisés tous les deux mois par nos amis de 04h11, dont nous vous parlions récemment, ces rassemblements VisQuébec sont vraiment des opportunités pour les amateurs de données et autres curieux. Je vous encourage d’ailleurs à suivre leur compte Twitter pour ainsi ne pas manquer la prochaine édition de l’événement!
Edit  : Découvrez ci-dessous le résumé vidéo de seconde édition du VisQuébec! Merci à nos amis de 04h11 pour le lien.