Mercredi soir dernier, côté spectacle au Cercle, Le Guide Entrepreneur de Québec lançait son édition 2015, mais aussi sa toute nouvelle image de marque et sa plateforme, ou plutôt sa solution technologique.

Plusieurs personnes du milieu entrepreneurial de la Capitale-Nationale s’étaient déplacées pour cet événement : le côté spectacle du Cercle était rempli. Les différents membres de la communauté du Guide, dont Québec numérique, avaient chacun une table identifiée au nom de leur entreprise ou organisme où le public pouvait venir discuter avec eux. Belle façon de faire des rencontres, de se faire connaître et d’engendrer des dialogues.

Une nouvelle image et bien plus

Autour de 19 h, on nous a présenté la nouvelle image de marque, le Guide et la solution technologique. La nouvelle image épurée, avec sa typo et les couleurs noir et rouge, représente l’audace, la puissance, le professionnalisme et la pérennité. Du côté du Guide papier (mais aussi numérique) le visuel se base sur des illustrations aux mêmes couleurs que l’image de marque: inspirées des esquisses de Nikolas Tesla, elles veulent aussi parler de puissance et d’audace. Le style du Guide s’adaptera au fil des éditions.

La nouvelle solution technologique quant à elle en est à sa phase 1.  Elle a été créée pour stimuler, diffuser et mobiliser la communauté entrepreneuriale. Pour l’instant, c’est une plateforme web. Vous y trouvez, un calendrier des activités;  un blogue qui veut devenir un type de Forbes ou de Wire pour l’entrepreneuriat francophone dans le monde avec des rédacteurs locaux et aussi partout dans la Francophonie; l’onglet communauté où les entrepreneurs/entreprises peuvent se créer un profil.

Dans la phase 2, cet onglet communauté deviendra plus un outil qu’un répertoire; un genre de Tinder pour entreprises et entrepreneurs par lequel chacun trouvera réponse à ses besoins. Chaque entreprise ou entrepreneur sur son profil pourra offrir des services, communiquer des besoins et interagir avec les autres.

Et de nouveaux partenariats

Avec ces changements viennent de nouveaux partenaires. Pour développer la plateforme, Le Guide s’est affilié les services permanents de Bulldozer. D’ailleurs David Dupont, son président, devient le directeur technologique du Guide Entrepreneur.

Autre partenaire, le Mouvement Raize. Cette startup d’économie sociale veut permettre aux gens et entreprises de redonner à la société. Elle permet sur sa plateforme de trouver différents services et produits d’entreprises qui donnent une partie de leurs profits à Raize qui remet cet argent à une cause. Grâce à cette association, Le Guide veut redonner à la société et faire sa part.

Une belle soirée, de belles surprises. Longue vie au Guide Entrepreneur!