Ce week-end, 1er, 2 et 3 mai, avait lieu la première édition de la compétition entrepreneuriale Startup Weekend Maker Québec. En l’espace d’une fin de semaine, plus de 50 entrepreneurs ont travaillé d’arrache-­pied afin de créer 7 entreprises innovantes et décrocher les grands honneurs.

L’équipe Heat Up qui propose des poignées chauffantes afin de garder les mains des skieurs au chaud a décroché la 1re position. En 2e, on retrouve la compagnie Momentum qui aide les commerçants à gérer l’inventaire grâce des tablettes intelligentes. Finalement, en 3e position on retrouve Tsakov, un couvre-chaussure à la mode pour le jeune homme professionnel.

Logo de Startup WE Maker - QUébec
Logo de Startup WE Maker – Québec

Un événement unique au Québec

Bien que Startup Weekend soit un mouvement mondial présenté dans plus de 726 villes et plus de 120 pays, l’édition de la fin de semaine revêt une saveur particulière, car elle est la seule au Québec à lancer des entreprises qui créent des produits physiques.
Le public a été invité à découvrir des produits extrêmement variés de plusieurs industries différentes que ce soit l’immobilier, le commerce au détail et l’industrie automobile.

« Après trois éditions traditionnelles à Québec, nous voulions que les participants travaillent sur des produits concrets plutôt que sur des applications ou des sites web. Nous voulions faire quelque chose de différent pour atteindre plus de jeunes talents et encourager le développement de nouveaux marchés », explique Olivier Rousseau, organisateur de l’événement.

Un week-end intense

Le vendredi soir, des programmeurs, des ingénieurs, des designers et des entrepreneurs, ont présenté une trentaine d’idées sous forme de pitch de 60 secondes. À la suite d’un vote, les concepts les plus novateurs ont été retenus et les équipes se sont formées.

Les 48 heures suivantes, les équipes ont travaillé nuit et jour à élaborer leur modèle d’affaires, à valider leurs idées et à les développer. Les participants ont été épaulés par des mentors d’expérience qui leur ont apporté une aide importante. Les participants ont également eu la chance d’assister à des conférences inspirantes données par des experts des domaines de l’innovation et du marketing.

Finalement, le dimanche soir, ils ont eu à démontrer ce qu’ils ont accompli devant un jury composé de :

  • Dragan Tubic, scientifique derrière la technologie de Creaform
  • Alain Cadoret, directeur général, Ag-Bio Centre
  • Louis Lafleur, directeur scientifique, Inno-Centre
  • Pierre Pedneau, SOVAR
  • Jean­-Luc Sansregret, Anges Québec

Un week-end intense qui s’est soldé par la réussite et la naissance de 7 entreprises innovantes.