Faites partie des 2 000 professionnels et des 20 000 participants du public qui se rencontreront à Québec pour la Semaine Numérique de Québec.

Du 1er au 9 avril 2017, la Semaine Numérique de Québec (SNQuébec) présentera sa 2e édition qui réunira la communauté numérique autour d’un programme d’activités innovantes, dont le Web à Québec (WAQ) et le Pixel Challenge. La programmation de la semaine offrira pas moins de 17 événements déclinés en 3 volets distincts : affaires, culture et grand public. Il s’agit d’une véritable vitrine sur le dynamisme de la communauté numérique de Québec. L’événement mettra en lumière les enjeux du numérique tant pour la société civile que pour le milieu des affaires.
Comme le précise Martin Boivin, coordonnateur de l’événement, “Cette deuxième édition sera sans aucun doute le plus gros rassemblement de l’écosystème du numérique de la ville de Québec. Avec ces 17 événements, chacun des acteurs de cette merveilleuse communauté y trouvera son compte !” Les créateurs, les artistes, les gestionnaires de communauté, les professionnels, les chercheurs, les étudiants, les entrepreneurs et les citoyens sont donc invités à profiter de cette semaine incontournable.
 

Comment participer à la #SNQuebec17 ?

Deux forfaits sont offerts aux intéressés:

  1. Forfait AFFAIRES donnant accès aux événements suivants :
  1. Forfait CULTURE donnant accès aux événements suivants :

 

Au menu de la Semaine Numérique de Québec

qcn170401001-fr-583465b2
Plusieurs événements d’envergure attendent les participants à l’occasion de la #SNQuebec17. Du côté des activités professionnelles, mentionnons le Web à Québec (WAQ) qui revient en force avec une 7e édition. Il s’agit du plus grand événement de formation et de découvertes sur le Web en Amérique du Nord. Des conférences et des ateliers portant sur la programmation Web, le design Web, le marketing interactif, les objets connectés et plus encore sont offertes à la communauté du 4 au 6 avril 2017. La programmation a été dévoilée lors d’une conférence de presse le 18 janvier 2017 à 11 h.
Le Pixel Challenge, la plus importante compétition de création numérique au Canada, aura lieu du 6 au 8 avril 2017. Cet événement majeur dans l’industrie des arts et du divertissement interactif consiste à créer, en équipe un jeu vidéo, un mini-métrage ou une conception sonore dans un délai de 48 heures !
Parmi les autres activités figure Insurtech Qc qui est le premier événement à Québec portant sur l’industrie de l’assurance. Un concours de pitch mettant en compétition les meilleurs projets d’innovation sera présenté. Soulignons également l’activité Innovation numérique et développement des affaires qui vise à valoriser et à faire connaître les solutions innovantes qu’offre le numérique aux entreprises et aux gens d’affaires. Le programme Catapulte qui offrira une bourse de 30 000$ à un studio de jeux indépendant, le Printemps des réseaux sociaux qui connaîtra sa 6e édition et la soirée Femmes et numérique, feront également partie des événements de la semaine à ne pas manquer.
Du côté des activités culturelles, les Musées de la Civilisation et la Chambre blanche présentent l’exposition d’œuvres numériques F5 et les conférences Décoder le monde | Robot, portant sur l’intelligence artificielle. Le 3 avril se tiendra le Forum des Innovations Culturelles auquel les organismes culturels, les travailleurs culturels, les artistes et les étudiants sont invités à participer dans le contexte du projet Culture NumériQc. Soulignons également la tenue du congrès sur la réalité augmentée (RAQ) le 7 avril, organisé par le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI).

Des activités pour le grand public, dont certaines gratuites, sont également au programme :

  • Le Social Derby : la compétition pour les gestionnaires de médias sociaux
  • Le Warp-Zone : la soirée de retro-gaming pour tous
  • Le WAQ Junior pour les jeunes de 8 à 14 ans
  • Le Colloque étudiant de l’ITIS : plusieurs présentations sur les données massives, les villes intelligentes et la robotique
  • Illettrés numériques : une soirée de visionnement et de discussions par TEDxQuébec qui propose une réflexion sur notre place dans l’univers numérique.
  • Les Matinées numériques : une série de réflexions inspirantes sur l’évolution du numérique en santé et en entreprise

Consultez le calendrier des activités pour en savoir plus.

À propos de l’événement

Né du dynamisme numérique de la France, le mouvement des semaines numériques a pris racine dans les différentes métropoles French Tech avant de connaître une première édition à Québec. Les objectifs de cet événement rassembleur sont :

  1. Réunir les communautés numériques et favoriser les échanges d’apprentissages.
  2. Démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires d’autres domaines.
  3. Mettre de l’avant les innovations du domaine.

Rappelons que la première édition de la SNQuébec, tenue à Québec en avril 2016, avait connu des retombées positives : neuf événements, 125 conférences, près de 2 500 participants, dont 287 Français, et plus d’un million de dollars en retombées économiques.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer