Est-ce que vous connaissez Museomix? Si oui, vous avez sans doute une petite idée de l’expérience que peuvent vivre les participants. Si votre réponse est non, et bien, vous pourrez le découvrir cette année.

Qu’est-ce que Museomix?

Museomix c’est la rencontre entre des passionnés de culture, de techno, d’innovation qui pendant 3 jours travaillent en équipe pour créer des prototypes dans le but de rendre les musées ouverts, connectés et participatifs. 3 jours de travail intenses à repenser comment présenter l’information, faire participer le public, faire découvrir la culture grâce à de nouvelles idées, à la technologie, à l’innovation. Et remixer et transformer le musée.

Tout ça, dans plusieurs musées et pays à la fois, les 6, 7 et 8 ou les 13, 14 et 15 novembre — cette année 5 pays et 11 musées dont vous pouvez voir la liste sur le site officiel de Museomix.

Une 2e édition à Québec : participants recherchés

Après une première participation en 2013 avec le Musée de la Civilisation, Québec récidive cette année avec le Musée National des beaux-arts les 6, 7 et 8 novembre 2015. Et depuis hier, l’organisation est à la recherche de participants, de « Museomixeurs ».

Remixer un musée

Qu’est-ce qu’on fait quand on participe à un Museomix? Vous faites partie d’une des équipes pluridisciplinaires et, pendant 3 jours, du vendredi matin au dimanche soir, vous imaginez, concevez, réfléchissez, designez, construisez, programmez un prototype. Une façon de partager le musée et son savoir au public et de le faire interagir avec la culture. Le musée.

Tout au long de votre processus, le musée reste ouvert et le public peut vous voir travailler et partager avec vous. Et, à la fin des 3 jours, le prototype que vous avez créé est présenté au public.

6 profils de participants

Des équipes pluridisciplinaires impliquent plusieurs profils de participants :

  • Fabrication : travaillez de vos mains et fabriquez-le
  • Médiation, interaction et usage : concevez une expérience
  • Expertise de contenu : veiller à la justesse du contenu
  • Communication et diffusion : faits connaître votre travail
  • Programmation et développement : faites fonctionner le tout
  • Graphisme et mise en forme : rendez votre prototype attrayant et agréable à utiliser

Pour participer, vous choisissez votre profil et c’est le rôle que vous remplirez durant les 3 jours du Museomix au sein de votre équipe.

Inscrivez-vous

Envie de tenter l’expérience et de remixer le MNBAQ? Inscrivez-vous! Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription en ligne en indiquant le Musée où vous voulez participer et votre profil. Vous avez jusqu’au 30 juin pour vous inscrire. Une deuxième vague de recrutement aura lieu en septembre.

Vous trouverez le formulaire en ligne et plus de détails sur la page officielle de Museomix.