Le 28 mai 2015 avait lieu le 28e Gala des OCTAS, une initiative du réseau Action TI visant à promouvoir l’excellence dans le domaine des technologies de l’information au Québec. Une fois de plus, le Palais des Congrès de Montréal a fait salle comble, mettant à l’honneur les belles initiatives technologiques de l’année 2014-2015.

Au cours de cet événement, 16 trophées OCTAS ont été remis, dont 8 à des entreprises de Québec. Une fois de plus, la vieille capitale se distingue de par la qualité de ses initiatives technologiques.

Retour sur 3 projets récompensés des OCTAS, sortis tout droit de Québec.

L’Université Laval pour son projet « Appui à la réussite — l’innovation au service de l’éducation »

UniversiteLaval_Appuialareussite

La réussite des études est une des préoccupations majeures pour L’Université Laval. Afin de motiver les étudiants de les encadrer tout au long de leur parcours afin d’atteindre leurs objectifs. L’Université Laval a peut-être trouvé la solution : Appui à la réussite. Un projet se concentrant sur l’utilisation d’outils nouvelle génération permettant de se focaliser sur les difficultés des étudiants.

Ces outils, inclus dans les espaces d’apprentissage numérique, se basent sur les données générées à même les espaces pédagogiques en ligne afin d’informer les étudiants, en permanence, sur leur niveau d’apprentissage, leur performance et leur participation aux cours.

Un outil mis à la disposition des enseignants et directeurs d’études afin de favoriser les interventions directes, et de mieux encadrer les étudiants de manière personnalisée. En ligne de mire ici : faire face aux échecs et prévenir des abandons.

Mirego, en collaboration avec Sid Lee pour Familiprix avec le projet « Ma Pharmacie »

Mirego et Familiprix simplifient la vie des patients et des pharmaciens avec leur nouvelle application, Ma Pharmacie, système de gestion d’ordonnances mobile.

L’application, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, fonctionne en 2 étapes. Le patient se fait remettre un nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire en pharmacie. Il peut ensuite prendre une photo de sa prescription et l’envoyer au pharmacien pour que ce dernier prépare les médicaments.

Avantage : les données de l’utilisateur sont conservées sur son profil santé, ou directement dans l’application, facilitant ainsi le renouvellement des prescriptions et le transfert de dossiers entre succursales. En découle un gain de temps d’une part pour le patient, mais également pour le pharmacien, capable désormais de préparer les commandes à l’avance et d’accorder plus de temps au patient présents sur place.

Mirego crée ici une nouvelle expérience sécuritaire et simple d’utilisation pour tous les patients.

Libéo, avec son projet « Conception et mise sur pied de la salle des serveurs »

Libeo_salledeserveurs
©Libéo

Comment minimiser les coûts d’hébergement pour les professionnels et particuliers? Il se pourrait que Libéo change la donne avec une nouvelle solution liée aux salles de serveurs.

En effet, comme nous le dit Marc Boivin, directeur Hébergement et Infrastructure chez Libéo, le changement majeur provient des solutions adoptées pour le montage des salles de données.

Le coût d’aménagement moyen pour une telle infrastructure dépasse souvent les centaines de milliers de dollars. Un prix souvent justifié par la complexité de gestion au niveau de la sécurité, des accès, de l’approvisionnement, du cycle de vie, de l’hébergement et de nombreux autres facteurs.
C’est ici que Libéo crée la différence, en utilisant les logiciels libres, tout aussi fiables, car, respectueux de la norme Tier III de l’Uptime institute, avec comme avantage d’être duplicables à volonté sur du matériel de commodité.

Un projet de 3 à 10 fois moins cher que les produits concurrents actuellement sur le marché. L’opportunité pour Libéo de créer sa propre salle de serveurs et de proposer de l’hébergement à moindre coût aux particuliers d’une part. Ou, d’autre part, collaborer avec des entreprises ayant les mêmes besoins en terme d’infrastructure.

Pour consulter la liste complète des projets récompensés lors de cette 28e édition, veuillez vous rendre sur le site des OCTAS.
Bravo à Action TI ainsi qu’aux lauréats de prix OCTAS 2015 pour leur implication dans les domaines du numérique.