image

Le 28 juillet dernier, Richard Pietro s’arrêtait au Cercle à Québec pour parler de gouvernement ouvert, de démocratie et de participation citoyenne.

Cet événement, organisé par Jean-François Gauthier de l’Institut de gouvernance numérique, était l’une des étapes du «Open Government Tour 2014» entreprit par M. Pietro le 2 juillet dernier. Près d’une trentaine de personnes s’étaient déplacées ce soir là non seulement pour entendre le motocycliste engagé leur expliquer sa démarche, mais surtout pour échanger autour du concept de gouvernement ouvert.

Entre autres sujets abordés durant les trois heures de la rencontre : données ouvertes, engagement citoyen, transparence, collaboration, plan numérique, etc. Il y a même quelques idées lancées lors de cette soirée qui deviendront peut-être des projets concrets visant à stimuler la participation citoyenne et sensibiliser les élus.

À la fin de la rencontre, tout le monde s’entendait pour dire que bien que le concept de gouvernement ouvert soit fort prometteur pour le maintient et même le renouvellement de la démocratie, celui-ci avait besoin d’être expliqué et présenté à un plus large publique. Des initiatives comme celle de M. Pietro doivent donc se multiplier (et se diversifier) afin que l’approche du gouvernement ouvert devienne une réelle alternative aux faiblesses de plus en plus préoccupantes du fonctionnement actuel de notre démocratie.

Le lendemain de sa présence au Cercle, nous avons rencontré Richard Pietro afin qu’il nous présente les objectifs de son projet et nous livre ses impressions suite aux différentes rencontres qu’il a fait sur sa route jusqu’ici. Vous pouvez regarder et partager cette entrevue vidéo via nos chaînes Vimeo et YouTube.

Jusqu’en septembre prochain, Richard Pietro parcourra plus de 20 000 km sur sa moto afin de promouvoir le concept de gouvernement ouvert. Il fera des arrêts dans différentes villes du pays afin d’échanger avec les citoyens et organisations intéressés par le sujet. Vous pouvez suivre son parcours sur son blogue (et ici) et sur son compte Twitter. M. Pietro est également co-créateur du site Citizenbridge.org.

Découvrez ou revoyez nos autres reportages au sujet du gouvernement ouvert :

D’autres reportages et liens sur le même sujet :

Patrick Parent
Québec numérique