C’est devant les participants du WAQ 2015 que les organisations du Pixel Challenge, de l’Université Laval, de Québec International et de Québec numérique ont annoncé la tenue de la Semaine numérique du 4 au 9 avril 2016.

En plus du WAQ, du Pixel Challenge et du Pixel Média, s’ajoutera à cette semaine d’activités deux nouvelles initiatives : Intelligence numérique et Opportunités digitales. Le premier événement est un colloque scientifique sur l’intelligence numérique organisé par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés de l’Université Laval en collaboration avec la ville de Nantes.

Opportunités digitales est un colloque d’affaires qui met le numérique au service de la santé, de l’agroalimentaire et des entreprises culturelles et créatives. Cet événement est produit par Québec International et Rennes Métropole. La première édition a eu lieu en octobre 2014 à Rennes et la deuxième se passera ici, à Québec, lors de la Semaine numérique 2016.

Cette nouvelle démontre non seulement l’importance et le dynamisme de la communauté numérique de notre ville, mais aussi les liens qui se tissent entre elle et la France.

Et ce n’est sûrement pas terminé. D’autres initiatives pourraient peut-être s’ajouter d’ici la tenue de la Semaine numérique — il reste tout de même un peu plus d’un an, ça donne du temps. Par exemple Le Printemps des réseaux sociaux qui tient son édition 2015 le 14 et 15 avril prochains pourrait facilement s’ajouter au programme.

De plus, il a été confirmé que le WAQ 2016 se tiendra pour une deuxième année au Terminal de croisière. On ne doute pas que plusieurs idées germent déjà dans la tête des organisateurs pour cette prochaine édition.