Des membres de la haute direction d’universités participaient, du 30 août au 4 septembre 2015, à l’École d’été du Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion.

Selon l’article Du campus numérique au campus intelligent paru dans le journal de la communauté universitaire de l’Université Laval, une vingtaine de dirigeants de 10 universités provenant de 8 pays y participent.

Les participants ont réfléchi à la transformation de l’université par le numérique en proposant le campus comme milieu d’application du concept de communautés ou collectivités intelligentes. Les 2 angles de réflexion sont :

  • L’intégration du numérique aux grandes fonctions de l’université
  • La transformation du campus numérique en campus intelligent (smart campus)

L’école d’été du Réseau d’excellence des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et en gestion (Réseau Dg2) a, entre autres, pour objectif d’accroître les compétences des dirigeants d’université en planification stratégique et en gestion du changement afin de mieux faire face aux défis actuels en créant un espace d’échange et de réflexion sur les nouveaux modèles à mettre en œuvre.