La semaine du 9 juin dernier avait lieu la 2e édition de La Ruche Académie en collaboration avec Startup Fuze. Viviane Graillon a participé à cette formation, voici son compte rendu de la première semaine.

La Ruche Académie et Startup Fuze :

Quand Jean-Sébastien Noël, co-fondateur de La Ruche et James Eaves, co-fondateur du Programme Startup Fuze de l’Université Laval se rencontre… Nous avons un Mashup Culturel et de connaissance pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain.

Qu’est-ce que La Ruche?

C’est une plateforme de financement participatif exclusive à la région de Québec qui a été développée par le Mouvement Ça bouge! Elle vise à faire rayonner la ville et sa région, à dynamiser l’économie locale et à valoriser l’initiative individuelle dans un cadre de collaboration citoyenne. Elle offre donc à la population un moyen simple et efficace de lancer des projets ou d’appuyer ceux qui suscitent son intérêt par un soutien moral ou financier.

Qu’est-ce que Startup Fuze?

Un programme accrédité de 4 semaines offert par la Faculté de la Science d’Administration de L’Université Laval  dans St-Roch, réunissant les  entrepreneurs de demain venant de différents pays. Cette année, le Mexique, la France, l’Irlande , les USA et le Canada son à l’honneur.

Dans le but d’offrir une suite aux promoteurs de La Ruche et continuer de démocratiser l’entrepreneuriat, l’association avec Startup-Fuze permet à La Ruche de s’approprier la 3e semaine et d’offrir un Boot Camp Entrepreneurial d’une semaine intensive appelée La Ruche Académie. L’objectif est d’offrir les essentiels pour propulser les projets des participants et d’impliquer les SM40 (les ambassadeurs) de La Ruche pour qu’ils partagent leurs expériences pratiques dans un cadre théorique. Et ainsi, participer activement à la vitalité économique, culturelle et sociale de la Ville de Québec.

Mon expérience dans cet univers

À travers mon horaire chargé, mais avec mon esprit curieux et un projet en main, j’accepte l’opportunité qui m’est offerte de participer à cette édition 2e Édition.

Toutefois, j’arrivais un jour plus tard que prévu dans cette classe de la Fabrique. Un peu fébrile, car c’est toujours le petit sentiment qu’on a les premiers jours de classe, surtout quand on ne sait pas exactement dans quoi on s’embarque.

Je prends place sur le banc de classe, à peine 30 secondes plus tard quelques personnes viennent me voir pour me saluer et me demander qui je suis, c’est quoi mon projet et se présente. La dynamique des jeunes entrepreneurs avait déjà son effet.

Le programme de la semaine est de vivre des “workshop pratiques pour faire vivre nos idées d’affaires” les rendre plus tangibles tout en nous donnant des outils. Nous rencontrons tout au long de la semaine des entrepreneurs de petites et grandes entreprises qui nous racontent comment ils ont vécu les démarrages de leur entreprise, leur “FAIL”, car ici nous valorisons les échecs si c’est un apprentissage. Divers sujets sont traités, le design de produits, les prototypes, le marketing et communication, etc.

Cette semaine est aussi  avec une intention un peu plus festive, le concept étant d’offrir une semaine d’activité théorique de jour de calibre mondial et une semaine d’activité en soirée valorisant l’interaction entre nos plus grands entrepreneurs locaux et les futurs entrepreneurs.

  • Nous avons donc été accueillis au Cercle pour une soirée de  Elevator PITCH
  • Le HUB (Squeeze) nous a ouvert ses portes et nous avons vécu un BBQ festif sur le toit
  • Frima et la JCCQ se sont associé pour nous faire vivre un 5 à 7 a saveur, valorisons les FAILS qui nous font grandir
  • Nous avons la chance grâce à Deloitte de participer au Cocktail annuel de la VETIQ
  • Et bien sûr nous avons eu la Collation des Grades à la Fabrique pour terminer notre semaine intensive.

Voici en rafale quelques intervenants qui sont venus cette semaine :

Louis Gagnon (CPO of Monster.com, CPMO Yodle, and CPMO Audible) Nicolas Bouchard (Fondateur Duproprio), Patrice Gilbert (CEO de PetalMD), Louis-Philippe Noel (CEO de Innvue), Jean-Guy Boulet (Malette), Vincent Routier (Saga film) etc.

En résumé, je sors de cette semaine sourire aux lèvres, des idées plein la tête, des opportunités d’affaires et surtout de nouveaux contacts en poche.

J’ai toujours dit, on se fait les meilleurs contacts sur les bancs d’école!!

Psstttt…la semaine a tellement été motivante et enrichissante pour tous que la gang de La Ruche Académie a été invitée à continuer le programme et à vivre la dernière semaine avec la gang de Startup Fuze.

Au programme…je vous en parle la semaine prochaine.

Viviane Graillon
Entrepreneure et au développement des affaires chez Piranha
________________________________________________
Quelques témoignages de participants

« J’ai investi 200 $ pour participer à la Ruche Académie et je dois dire que c’est le 200 $ le mieux investi de ma vie; en plus d’avoir rencontré des gens extraordinaires, les ateliers proposés m’ont permis d’approfondir l’identité et le positionnement de mon entreprise. » – Joëlle Boutin, Atelier Ëdele

« Ma participation à La Ruche Académie fut une opportunité et une expérience inoubliables! Les conseils légués par les conférenciers ainsi que l’engouement des organisateurs et la passion et dynamisme des participants n’ont fait que concrétiser et faire avancer notre entreprise; nous sommes maintenant prêtes à aller de l’avant! »  Marie-Christine Bouffard, La Génératrice inc.

« Pour moi La Ruche Académie a été un occasion en or pour réfléchir à la direction que je voulais donner à Morin noeud pap’. Les conférences ont été très inspirantes et les mentors ont pu me donner de précieux conseils pour peaufiner mon discours. Finalement, côtoyer les autres entrepreneurs, ça donne de l’énergie et de la motivation pour faire grandir son projet. » – Évelyne L. Morin, Morin noeud pap’

Quelques souvenirs de notre semaine en images
image
image
(© Photos 1 et 2 : Francis Bouchard)
image
image
À lire et à voir sur le même sujet :