Avec une année 2014 chargée et 2015 qui s’annonce encore plus vivante, voici le bilan des activités de Québec Numérique ainsi que les objectifs et orientations d’actions pour 2015

Retour sur 2014

L’événement Web à Québec (WAQ)

Pour sa 4e édition, le grand rassemblement WAQ a su attirer la participation de plus de 550 participants, dont une délégation de 25 Français venus vivre deux jours de conférences et d’ateliers dans un Espace 400e rempli à pleine capacité. Nul doute, l’événement phare de l’organisation est en bonne santé avec son mélange d’invités internationaux de renom (Sylvain Carle, David Eaves, Hilary Mason, Alistair Croll, etc.) et d’experts locaux.

Le OpenHack et le hackathon

Suite au déroulement du WAQ ce sont quelques dizaines de développeurs, dont une majorité d’étudiants, qui se sont réunis à l’Espace 400e pour un hackathon autour des données ouvertes de la ville de Québec. Organisée en collaboration avec Capitale Ouverte et la Ville de Québec, cette compétition de développeurs a permis d’offrir une bourse de 5 000$ aux gagnants en plus d’assurer leur participation à la compétition provinciale qui s’est tenue le week-end suivant.
La compétition fût féroce! Québec, Sherbrooke, Gatineau et Montréal étaient représentées à cette finale provinciale afin de remporter un grand prix de 12 500$. Les gagnants, l’équipe de Sherbrooke, avec le projet « Today », une application qui consiste offrir des recommandations de sorties tenant compte de la saison, de la température, de l’emplacement géographique et du moment de la journée.

Rayonnement international

Depuis la mise en place du WAQ en 2010, l’organisation a toujours eu dans ses objectifs de créer des relations porteuses avec les autres écosystèmes numériques à l’international. En 2014, plusieurs liens se sont concrétisés autant avec la France, la Belgique ainsi qu’avec le reste du Canada. Quelles sont les répercussions concrètes du développement de ces relations?
Faire connaître le dynamisme des entreprises numériques de la région de Québec et présenter les succès de la région pour faire rayonner notre communauté:

  • Participation à des présentations d’entreprises dans le cadre de la Nuit du Web de Bordeaux;
  • Participation à des présentations d’entreprises et des ateliers dans le cadre d’Opportunité Digitale à Rennes;
  • Accueil d’une délégation Wallonne (Namur);
  • Accueil d’une délégation de Boston;
  • Accueil de plusieurs délégations de France, dont la visite de la secrétaire d’État au Numérique Français, Madame Axelle Lemaire;

Développement des liens avec les incubateurs d’entreprises pour favoriser que les entreprises numériques de la région puissent être accueillies chaleureusement et avec de l’accompagnement s’ils souhaitent se développer à l’international;

  • Suite à la visite de visite de Mme Lemaire, projet pour faire de Québec un FrenchTech Hub en lien avec les 9 villes ayant obtenues le titre FrenchTech en France.
  • Suite à un mission pour Startup Québec, projet pour un programme d’échange avec les incubateurs de Calgary, Saskatoon, Nanaimo.

Obtenir des ententes d’échanges avec des événements numériques majeurs pour permettre et aider les entreprises de la région de Québec à participer à ceux-ci;

Favoriser la création de co-entreprises numériques et technologiques;

  • 04h11 est un bon exemple, mais d’autres annonces sont à venir.

Développement de projets d’arts numériques;

tumblr_inline_ngfswlBFcp1t02c4d
(3 septembre 2014 – Signature d’un protocole d’entente avec TRAKK)
tumblr_inline_ngkrc8E4xj1t02c4d
(17 octobre 2014 – Signature d’un protocole d’entente avec Aquinum)
tumblr_inline_ngfsrb95lC1t02c4d
(4 novembre 2014 – Visite de la secrétaire d’état au numérique de France, Mme Axelle Lemaire)

Rayonnement local

En 2014 nous avons eu la chance de compter sur la présence de Patrick Parent qui, grâce à un mandat entre Québec Numérique et la Ville de Québec, avait comme mission de produire et diffuser une majorité d’activités touchant le numérique de Québec. Cela a permis de générer plus de 7 800 vues sur 141 vidéos. Grâce aux entrevues et comptes rendus produits par Patrick, de nombreux organismes ont pu compter sur un plus grand rayonnement afin de se faire connaître en plus de présenter la diversité des activités à caractère numérique de notre région.

Perspective pour 2015

 

Le Web à Québec

MISSION : Demeurer l’événement phare pour le numérique dans la région de Québec pour les 5 prochaines années en offrant des conférences et ateliers inspirants pour les créateurs numériques. Rehausser continuellement le calibre des invités internationaux et le nombre de délégations étrangères.
OBJECTIFS 2015

  • Développer des partenariats avec le plus grand nombre possible d’entreprises Web de la région de Québec pour unir les forces de tous et chacun autour de l’événement;
  • Augmenter la participation étudiante à 120 participants (61 en 2014) grâce à l’organisation de délégations de l’extérieur de la région;
  • Organiser le WAQ dans le cadre d’une « semaine numérique » en collaboration avec d’autres partenaires tels que Pixel Québec et CreativeMornings;
  • Augmenter le rayonnement grand public de l’événement grâce à la production d’une web-série à être aussi diffusée à la télé;
  • Augmenter la participation des délégations étrangères à au moins 50 participants (25 en 2014) de France et de Belgique.

Relations internationales

MISSION : Créer un réseau de communautés partenaires à l’international pour permettre la participation croisée à des événements numériques, le développement de projet de co-création, l’hébergement d’entrepreneurs au sein des tiers lieux et le rayonnement de la communauté de Québec sur tous les continents.
OBJECTIFS 2015

  • Participer à la prochaine édition de l’événement Web2Day de Nantes, en juin 2015, avec une startup de Québec;
  • Organiser une délégation pour participer au festival KIKK de Namur en novembre 2015;
  • Faire de Québec le premier French Tech Hub, en lien avec les 9 métropoles French Tech de France, pour favoriser le “soft landing” des startups entre la France et le Québec;
  • Coordonner la participation d’une délégation d’Afrique pour le WAQ 2016, en lien avec la tenue de l’événement Opportunité digitale à Québec.

Rayonnement local

MISSION : De par ses réalisations passées, Québec Numérique a produit plusieurs contenus pour faire rayonner les réalisations et les acteurs du numérique de Québec. Pour le futur nous souhaitons accentuer le tout avec l’animation d’une plateforme numérique en collaboration avec l’Université Laval et par la création d’activités pour le grand public.
OBJECTIFS 2015

  • Être partenaire d’un événement majeur de la région de Québec afin d’animer et de présenter une exposition sur l’innovation et la création numérique d’ici.
  • Mise en place d’une nouvelle plateforme de veille de la communauté, en collaboration avec les organisations et institutions partenaires.
  • Dans le cadre d’Opportunité Digitale 2016, prendre en charge l’organisation d’un volet de démonstration grand public.

Le lieu de rassemblement de la communauté

MISSION : Se positionner comme un partenaire de Québec International pour animer le lieu et agir comme agent fédérateur pour la communauté startup et les autres lieux.
OBJECTIFS 2015

  • Devenir le « Community Leader » des startups pour la ville de Québec auprès de Startup Canada ;
  • Améliorer l’offre d’animation de la communauté en collaboration avec d’autres acteurs locaux;
  • Contribuer à titre d’acteur majeur pour la communication, l’animation et le rayonnement du lieu.

Organisation

MISSION: Diffuser plus clairement notre mission et nos objectifs à la communauté.
OBJECTIFS 2015

  • Faire une campagne de financement participatif sur la Ruche pour unir la communauté de Québec Numérique autour de la création d’un fond d’urgence pour les startups et soutenir d’autres initiatives de développement de la communauté;
  • Faire que les participants du WAQ deviennent des supporteurs de Québec Numérique à l’année;
  • Monter, réaliser et diffuser un programme de formations pour les commerçants de détails au sujet du commerce électronique en impliquant les acteurs et professionnels de la communauté.

Au nom de toute l’équipe de Québec numérique, nous vous souhaitons une année 2015 sous le signe de la collaboration!