La journée 9 de notre périple en France en a été une de visites inspirantes. Autant pour moi qui observe tout et qui s’abreuve des bonnes idées françaises pour stimuler le développement de notre belle ville de Québec (et je ne parle pas de carrousel) que pour les entrepreneurs qui ont pu découvrir qu’il y a de beaux projets stimulants qui poussent en France.

Bon, j’entends déjà les plus rabat-joie d’entre-vous me dire : « Ben Pierre-Luc tu ne peux pas comparer Québec à Paris, c’est beaucoup plus gros et ils ont beaucoup plus de moyens ». Ce à quoi j’ai le goût de répondre : « Ce n’est pas en rêvant petit qu’on va faire de grande chose ». Bon peut-être qu’on a pas un vieux théâtre de 250 ans à retaper (bon, on avait un cinéma de 50 ans, mais ça, c’est un autre débat…). Il n’en demeure pas moins qu’en terme de « tiers lieu » la France a de solides leçons à nous servir.

Pour ceux qui ne savent pas trop à quoi un tiers lieu correspond, je vous invite à prendre connaissance de l’article suivant : Le manifeste des Tiers Lieux

En sommes voici mon résumé de la rencontre de deux organisations qui anime ce genre d’infrastructure.

La Gaïté Lyrique — Le lieu des cultures numérique

Jean Arnaud
Responsable des partenariats – Scintillo

Pour vous illustrer c’est quoi la Gaïté Lyrique, il vous faut imaginer le complexe Méduse de Québec sur les gros stéroïdes (bon, c’est Paris après tout) :
  • Salle de spectacle 800 personnes (utilisation diverse dont des lancements d’innovation de grosses entreprises tel qu’Adidas)
  • Hall de réception historique (Le bâtiment a 250 ans d’histoire) pouvant accueillir 250 personnes
  • Espace «jeux vidéo» pour accueillir et faire tester les projets montés par les boîtes underground de Paris
  • Centre de médiation (un genre de bibliothèque consacrée au numérique)
  • Salles pour des expositions dignes d’un musée
  • Animation à tous les soirs à 19h avec un mini-bar pour lancements, discussions et débats
  • Café pour accueillir les visiteurs
  • Résidence d’entrepreneurs en culture (Creatis)
  • Bureau des fonds d’investissement du projet – Scintillos
Transformé en 2011 en lieu des cultures numériques après 250 ans diverses (ce fut entre autre un parc d’attraction, Planète magique, pendant 102 ans), ce lieu est absolument magnifique. Le projet qui m’a le plus plu de cette visite : chaque mardi après-midi, un groupe de femmes de 60 ans et plus se réunissent pour tester, discuter et jouer à de nouveaux jeux vidéo autour d’un bon thé. Sérieux cela m’a fait réalisé à quel point quelques partenaires de Québec qui se mettent ensemble pourrait bâtir des idées innovantes comme celle-ci!

La Fonderie
Jean-Baptiste Roger
Directeur

En après-midi c’est du côté du 19e arrondissement que nous nous sommes dirigés pour rencontrer l’équipe de La Fonderie, dont Jean-Baptiste Roger le directeur (je crois qu’il déteste ce titre).

La fonderie c’est quoi ? En fait la Fonderie c’est mon rêve pour Québec Numérique, la Fonderie c’est l’agence numérique de l’Île de France.

Qu’est-ce que fait la Fonderie? En fait ils sont comme un intervenant neutre pour être en mesure de conseiller des entreprises, les organismes publics, les écoles et autres sur les usages du numérique. Ils réalisent aussi des projets magnifiques tel que la construction d’un kit pour rétablir les connexions internet en cas de désastre dans une région ou un coffre à outils de pièces électronique pour envoyer dans une école et leur faire bâtir un petit robot.

Ce que j’ai aimé de la Fonderie c’est cette mentalité de vouloir aider les gens et les organisations.

Un autre exemple ? Le vidéo ci-dessous qui a été bâtit autour d’une maquette que la Fonderie à créer pour aller expliquer au pouvoir public c’est quoi un Tier lieux et pourquoi cela est important et intéressant comme investissement à long terme pour la communauté :

Je le dis : WOW!!!

En terminant je souhaite remercier l’OFQJ et surtout Astride Laye qui, à pied levé, nous a permis de faire le tour de Paris et de multiplier les rencontres stimulantes!

Source et crédits photo : Wiki Commons auteur : Taxiarchos228, cropped and modified by Poke2001