Pour utiliser une expression totalement inconnue ici : Attachez votre tuque avec de la broche !

Pendant qu’une partie de l’équipe affrontait le trafic nantais pour jeter les bases d’une nouvelle collaboration Québec Numérique — Atlantic 2.0, le reste de la troupe prenait l’autocar pour une série de visites particulièrement … compacte.

J’essaie de résumer. (Rendez-vous à la fin, on y parle de l’autocar…)

Plateforme Immersia

C’est 9,6 mètres d’écran, une quinzaine de projecteurs, des détecteurs infrarouge et la plus grande salle de réalité virtuelle au monde. Elle permet de s’immerger dans un environnement 3D et d’y bouger assez librement. Immersia sert essentiellement à développer de nouveaux usages de la réalité virtuelle pour plusieurs secteurs d’affaires, donc la sécurité publique.
http://www.insa-rennes.fr/themes-recherche/plateformes-technologiques/immersia.html

Orange Labs

Centre de R&D de l’immense société française, on sent d’emblée le sérieux de l’endroit.
Au menu :

  • un projecteur portable plutôt prometteur qui permet d’écouter Orange TV partout. Question d’une collègue :

– Peut-on l’utiliser pour streamer â partie de mon ordinateur?
– Non.
– Et de Youtube ?
– Non.
– …

  • Un audioguide 3D pour le Louvres développé sur Android.
  • Une plateforme de big data qui utilise la traçabilité des cellulaires pour comprendre les mouvements de la population en zone urbaine. L’idée est tellement intéressante qu’elle peut faire peur. Et la visualisation des données n’était clairement pas réalisée par 04h11, hélas.

http://laborange.fr/

Dîner, copieux, trop. On s’endort un peu en se rendant chez bcom…

bcom

Excellent accueil, jugez par vous-même : la présentation de la boîte dure moins de 5 minutes et on nous envoie toute de suite essayer plusieurs démos de leurs projets de recherche. Wow ! Ça réveille ! Entre autres, de la vidéo 4K et du son spatialisé, un environnement 3D sous Oculus Rift en mode collaboratif (je vais vous en reparler dans un autre article) et de la médecine connectée. Merci Emmanuelle et Jean-Yves.

http://b-com.com/

Technicolor

Le géant, présent dans presque tous les films hollywoodiens nous a fait plusieurs démonstrations de leurs prototypes : smart home, compilation 3D dans Maya et la vidéo en HDR (magnifique) le tout dans un édifice tout neuf et clairement digne des grandes entreprises californiennes. Une pensée pour les gagnants du concours Bell au WaQ 2013 : un prototype d’interface pour une télé connectée développée sur Android.

http://www.technicolor.com/fr/

Artefacto — Up !

Inauguration des nouveaux bureaux de l’entreprise spécialisée en réalité augmentée et en création 3D. Présentation de plusieurs de leurs impressionnants projets, notamment dans le domaine culturel et promotionnel. Une jeune entreprise dynamique à découvrir et apprécier. Il y avait même des polaroids !

http://www.artefacto.fr/

Soirée “C’est animé près de chez vous”

Plutôt vidés par ce marathon de découvertes, encore un peu jetlag, seuls quelques-uns d’entre nous osèrent se rendre à la soirée qui, nous dit-on, était festive et très intéressante. Il y avait même un court métrage québécois en présentation.

Bon, les prochains articles tâcheront d’être plus courts, mais ce fut une journée bien remplie.

Ah, l’autocar. Il fait le tour de la ville pour se rendre à l’université… quand c’est juste à côté. Il nous dépose au mauvais bureau d’Orange. Il avance, mais surtout recule systématiquement aux 10 minutes et se coince dans une ruelle à 100 mètres du restaurant. C’était … particulier et même si nous avons un peu rigolé : chapeau chauffeur, personne n’aurait osé conduire un aussi gros bus dans ce genre de petites rues !