Le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP) a annoncé, le 13 aout 2015, la mise en ligne d’IGO, le premier logiciel libre de l’administration publique québécoise en géomatique. L’accès aux données est gratuit sous une Licence Libre du Québec – Réciprocité (LiLiQ-R), le code source de IGO est disponible en ligne. IGO permet de tirer profit d’une multitude de données géographiques grâce à une interface cartographique accessible par un navigateur Web :

Cette interface est destinée notamment aux partenaires du MSP, comme les centres d’urgence 9‑1‑1, les organisations municipales et régionales en sécurité civile et incendie, mais aussi aux autres organisations de l’administration publique québécoise voulant mettre en valeur leurs données géographiques. (…) Mis en œuvre au départ par des spécialistes en géomatique du MSP et par la suite en collaboration avec des experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), cet outil a attiré l’attention d’autres ministères et organismes gouvernementaux. Cet intérêt, qui s’est traduit par la mise en place d’un réseau d’échanges entre le MSP, l’INSPQ, le ministère de la Culture et des Communications, la Financière agricole du Québec, le ministère des Transports, la Commission de protection du territoire agricole du Québec et le Centre de services partagés du Québec, a mené à la création commune de cette solution Web gratuite en géomatique adaptée aux besoins de la communauté qui en est membre.

« Toute la communauté géomatique ainsi que les entreprises, les municipalités, les développeurs et même les citoyens peuvent en profiter », nous indique le communiqué IGO, le tout premier logiciel libre de l’administration publique québécoise en géomatique.