Pour lancer ses activités, le nouveau regroupement Femmes Alpha à décidé de s’aventurer dans un domaine qui a été longtemps une chasse gardée des hommes : Le Numérique.

Voici le résumé de cette soirée qui s’est déroulé mardi le 26 août dernier au Cercle!

Qu’est-ce qu’Adwords et comment peut-il contribuer au succès de votre  entreprise ou de votre projet personnel?

Voilà qui était le thème du tout premier évènement des Femmes Alpha, une nouvelle communauté de femmes leaders qui croient en la force de la collaboration et le partage d’outils afin de réaliser des projets à impact positifs pour la société.

À la mi-juin, Viviane Graillon rencontrait Joëlle Boutin et Isabelle Carrière lors d’un boot camp entrepreneurial d’une semaine organisé par La Ruche Académie et Startup Fuze. Très vite, la chimie s’est installée entre elles et c’est au courant d’une session de ‘’co-working’ au Cercle Lab Vivant que l’idée des Femmes Alpha est née.

Ce qui devait initialement être une mini-formation intime offerte pour les trois fondatrices s’est rapidement transformé en évènement réseautage sympathique aux allures de comédies-club américaines où les deux animateurs, James Eaves et Jean-Michel Lebeau se sont partagé la scène alternant de l’anglais au français.

AdWords selon James Eaves et Jean-Michel Lebeau

Cette première rencontre mensuelle, sous le thème ‘’AdWords’’, avait pour but de familiariser les participants avec le marketing web et de leur expliquer les avantages de Google AdWords.

Selon James Eaves (Startup Fuze) et Jean-Michel Lebeau (Cortex Media), co-animateurs de la soirée, ‘’AdWords peut contribuer considérablement à l’acquisition de nouveaux clients ou de nouveaux utilisateurs de site Web ou blog et c’est également une manière efficace d’identifier et de tester de nouvelles idées de projets et d’entreprise.’’

Ce qui était jadis chasse gardé des programmeurs et consultants en marketing numérique est aujourd’hui accessible à monsieur et madame tout le monde. Dans les dernières années, Google a complètement démocratiser sa plateforme et maintenant presque n’importe qui est capable de lancer une campagne Google AdWords que ce soit pour augmenter le traffic de son site internet pour ensuite les convertir en acheteur potentiel ou même tester le titre de son prochain roman. Aussi, insérer une balise Google (Google Analytics ou remarketing) ne requiert plus l’assistance de programmeurs, surtout depuis que Google a implanté un service à la clientèle accessible 24 heures sur 24 et ce dans plusieurs langues.

Selon Jean-Michel, la clé du marketing digital est de faire des essais et d’essayer de trouver des mots-clés de niche qui augmenteront le nombre de clics à moindre coûts. ‘’Par exemple, si vous vendez un jeu vidéo à des adolescents, vous pouvez essayer des mots-clés qui contiennent des fautes d’orthographes, pour rejoindre tous les adolescents qui n’épelleront pas les mots correctement lors de leur recherche Google.’’

Selon James Eaves, Google AdWords représente l’une des manières les plus efficace de faire de la publicité car les résultats sont mesurables, contrairement à plusieurs autres canaux de diffusion publicitaires plus traditionnels, comme la télévision. Aussi, tout comme les publicités Facebook, Google AdWords permet de cibler une audience bien précise tout en limitant son budget quotidien. Le grand avantage de google réside dans le fait qu’il est possible d’aligner les publicités et les mots clés avec l’intention du consommateur, lorsque celui-ci effectue une recherche précise sur Google.

Offrir des outils pratiques aux femmes leaders

Ce tout premier évènement Femmes Alpha, qui a rassemblé près d’une cinquantaine de personnes, doit en partie son succès à la collaboration du Cercle Lab Vivant qui a eu l’excellente idée de créer un cocktail unique Femmes Alpha offert à tous les participants.

Au courant des prochains mois, les Femmes Alpha, dont les instigatrices sont Viviane Graillon, Joëlle Boutin et Isabelle Carrière, lanceront une série d’ateliers mensuels. Ceux-ci, organisés en collaboration avec divers experts, viseront à partager des outils pratiques et encourager la collaboration entre femmes leaders (bien sûr les hommes sont toujours les bienvenus) le tout dans une ambiance festive. Les Femmes Alpha ne prévoient pas d’instaurer un système de membership à leur communauté et préfèrent attirer les femmes leaders et les gens d’affaire de Québec grâce à la nature pratique et moderne des ateliers proposés et à l’ambiance unique et festive du Cercle de Québec.

Elles prévoient également de lancer leur blog-magazine le 4 novembre prochain. Celui-ci aura pour but d’inspirer les femmes et de partager des articles qui contribueront à la réalisation de leurs projets, que ce soit d’évoluer dans leur carrière, de relever des défis ou de démarrer une entreprise.

Prochaines dates à retenir :

30 septembre: Denis-François Gravel – l’Art de la présentation
4 novembre: Lancement officiel du blog-magazine Femmes Alpha
2 décembre: 5 à 7 philanthropique en collaboration avec RAIZE
20 janvier: Salon Ted X Québec et Les Femmes Alpha – le leadership féminin