Dirigeants d’entreprises, d’agences numériques ou responsables des ressources humaines de différentes entreprises de Québec, cet événement devrait vous intéresser ! Les finissants du programme de Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Sainte-Foy présenteront leurs travaux ce mardi 26 mai de 17 h à 19 h lors de la soirée Brainstorm, au nouvel Espace bar de la Salle Albert-Rousseau.

Soirée TIM - Brainstorm

Pourquoi peut-il être avantageux d’embaucher les candidats issus de cette technique? D’abord, la formation est constamment actualisée afin de s’assurer de suivre les besoins techniques du marché. Notez que la cohorte de cet automne bénéficiera d’ailleurs du nouveau programme complètement renouvelé pour s’adapter aux nouvelles technologies.

finissants2015 TIM

De plus, les finissants sont spécialisés en intégration et programmation (PHP, AS3 orienté objet, etc.), mais possèdent aussi de nombreuses notions en design (interface et UX) ainsi que des formations complémentaires en traitement des médias (son, vidéo, 3D et animation). Cette multidisciplinarité leur permettra d’avoir un regard attentif sur les autres facettes qui entourent, par exemple, le développement d’un site web.

« Dès le début de leur formation, les étudiants démystifient le design adaptatif. Pour les sites web spécifiquement, ils travaillent avec les principaux outils à connaître pour le marché de Québec (WordPress, système de gestion de contenu, système de gabarits), ce qui assure le respect des exigences actuelles », souligne monsieur Karl Lacroix, lui-même finissant de cette technique et maintenant Conseiller numérique et Directeur adjoint de production. Fait à noter, pour avoir travaillé directement avec Karl, il surclassait des développeurs possédant plusieurs années d’expérience.

Une technique qui se démarque!

Pourquoi cette technique est-elle l’une des meilleures au Québec au niveau du numérique?

Évidemment, les enseignants proviennent du milieu numérique, même que certains y travaillent parallèlement ou suivent des formations pour rester à l’affût des plus récentes techniques ou méthodes d’intégration/programmation/design.

Les étudiants la choisissent pour apprendre à démocratiser le Web, pour ses stages rémunérés et les méthodes qui y sont enseignées, mais aussi parce que cette formation leur ouvre la porte à des spécialisations plus importantes s’ils le désirent, comme un baccalauréat en génie informatique, génie logiciel ou en design. Il n’est toutefois pas rare que les étudiants soient embauchés par l’entreprise qui les a accueillis lors de leur stage dès la fin de leur technique.

Selon Charles Guimont, président de O2 Web et partenaire de cette soirée : « Leur formation est réellement adaptée à nos besoins, car ils sont formés aux technologies et méthodologies que nous utilisons tous les jours. Leur rapidité d’apprentissage nous impressionne chaque année ».

Il va sans dire qu’une technique ne peut remplacer la profondeur des connaissances d’un finissant en génie informatique, mais il s’agit d’une ressource très outillée. Prenez le temps de découvrir leurs travaux et de discuter avec eux ce mardi à la soirée Brainstorm de la Technique d’intégration multimédia : vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Aperçu de la soirée Brainstorm
Soirée TIM2014

Sur place, vous trouverez de nombreux projets web et mobile, comme un jeu iOS destiné aux jeunes utilisant le langage de programmation Swift de Laurence Voyer, la plateforme Le Détective de Jean-Christophe Leclerc-Massé, ou encore SoundMood de Sarah Hughes. C’est un rendez-vous ce mardi!  Informations sur l’événement TIM – Événement Brainstorm
Travaux TIM