Dans le cadre de la première Semaine numérique de Québec, L’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval s’allie à la Bibliothèque de Québec et à Québec numérique et pour assurer le volet grand public de la semaine et pour sensibiliser le citoyen sur l’usage du numérique. Du 4 au 10 avril, dans l’ensemble du réseau, la Bibliothèque de Québec vous offrira une foule d’activités gratuites en lien avec le numérique.

L’ITIS vous proposera une programmation complète composée de diverses conférences et d’un atelier le dimanche 10 avril, intitulée « Aux frontières du numérique – Journée numérique pour tous à la Bibliothèque de Québec », de 10h à 17h à la Bibliothèque Gabrielle-Roy (350 rue Saint-Joseph Est).

Les thèmes abordés – entre autres – sont l’éclairages d’objets virtuels 3D, la création audionumérique, l’histoire du numérique, l’apprentissage de la physique en réalité augmentée, la scénarisation interactive de jeux vidéo ainsi que les infoguerres et la « sécuritisation » du Web.

Les différentes conférences, d’une durée de 90 minutes chacune, sont destinées à tous publics et offertes par des chercheurs de l’Université Laval, ainsi que des représentants du Cégep Sainte-Foy et de la Bibliothèque de Québec.

Toutes les activités et conférences sont gratuites.

Frontieres Numerique

Une journée de conférences pour tous!

Une série de conférence sera consacrée à l’univers du jeu et de l’animation sera offerte à la salle Gérard-Martin de la Bibliothèque Gabrielle-Roy :
10h30 – Éclairages d’objets virtuels 3D : approches et perspectives
13h – Parallèle : jouer pour apprendre la physique en réalité augmentée
15h – La scénarisation interactive de jeux vidéo
Dans la salle polyvalente de l’institution, quatre conférences exploreront différentes facettes liées aux cultures Web et numériques :
10h30 – Création audionumérique : des outils pour créer, collaborer et diffuser sur le Web
12h – Bibliothèque virtuelle : un monde de ressources à découvrir
13h30 – De révolutions en révolution : petite histoire du numérique, des origines à aujourd’hui
15h – Les infoguerres et la « sécuritisation » du Web
Outre les conférence, des animations seront proposés dans l’atrium de la Bibliothèque, notamment par le Centre de recherche en géomatique de l’Université Laval (bac à sable en réalité augmentée) et par l’ONF (#GIFoMATON).

Retrouver le programme complet de cette journée.

D’autres activités vous attendent sur l’ensemble de la semaine, n’hésitez pas à regarder la programmation intégrale sur le site de la Bibliothèque de Québec.