La bienveillance de Museomix


23 octobre 2016 | 13:45

museomix 2016 Québec numérique

Museomix, c’est une communauté mobilisée, des musées impliqués sur une durée de trois journées.

On m’a dit qu’il fallait le vivre pour le comprendre. Museomix, c’est une curiosité qui nous habite dès qu’on en entend parler. Complexe, Museomix vient avec de gros enjeux communicationnels puisqu’il est difficile de l’expliquer. Communicateurs, voilà un défi stimulant! Museomix est une sorte d’immersion dans un monde de création totale, qui met l’accent sur la puissance de la collaboration. Le but est de réinventer les musées par une nouvelle forme de médiation entre l’art et le numérique. Quel est le centre d’intérêt? Le public. C’est très impressionnant de voir ce qu’on peut concrètement créer en 72h, lorsqu’on travaille en équipe. Museomix est un événement qui se déroulera dans 5 pays différents et met en valeur 17 musées situés dans plusieurs villes d’Europe et une d’Amérique. L’édition de Québec se tiendra du 4 au 6 novembre 2016.

 

Pour sa 3e édition, Museomix Québec se déroulera au Monastère des Augustines avec pour thème: la bienveillance. Le thème colle très bien à l’environnement, qui nous le savons, est un lieu patrimonial de culture et de bien-être de la ville de Québec. L’espace sera séparé en neuf terrains de jeux, des espaces où les différentes équipes créeront un prototype en 3 jours. Quoique les terrains de jeux soient faits pour s’amuser, chacun d’entre eux imposera un thème qui sera dévoilé aux participants seulement une fois rendus sur place. De quoi leur faire vivre un amalgame d’émotions !

 

Que se passe-t-il lors du Museomix?Museomix-quebec

On se rencontre, on collabore, on réfléchit, on crée, on réinvente et on présente.

Afin de vivre une expérience qui correspond, il vous faudra définir votre profil. Séparé en 6 grandes catégories, peut-être serez-vous interpellé par l’une d’entre elles? Museomix privilégiera davantage les compétences et les aptitudes aux métiers. Donc, pas besoin d’avoir un titre officiel pour poser votre candidature à l’événement. Le groupe vous invite à vous laisser guider par vos envies et vos capacités. Votre présence additionnée de votre savoir-être et savoir-faire feront le succès de l’événement. Votre choix définira le rôle que vous jouerez tout au long de l’événement au sein de votre équipe.

 

Les 6 grandes catégories:

  • Fabricateurs
  • Médiateurs
  • Créateurs de contenu
  • Communicateurs et diffuseurs
  • Programmeurs et développeurs
  • Designer

 

Fais-toi plaisir!

Museomix-quebec

On ne le dira jamais assez, s’impliquer fait toute la différence. On se met en danger, on rencontre de nouvelles personnes et on se crée un réseau. On apprend sur soi et sur les autres. Le Monastère des Augustines est apaisant, lumineux et réconfortant. Sur ses lieux, ta créativité s’allumera. Inspiré, tu deviendras. Fais-toi plaisir!

 

Je me mouille!

Il existe différentes façons de mettre la main à la pâte. Il est possible de faire partie d’une équipe en devenant «museomixeur», de s’impliquer dans la mixroom (vive les défis!)  ou bien de faire partie de l’équipe bienveillante qui accompagnera les visiteurs tout le week-end.

 

 

Les besoins

Le comité organisateur de l’événement est en période de recrutement pour combler toutes les équipes. Certaines places se sont ajoutées et sont prêtes à être comblées. Ensuite, le comité propose également l’immersion totale en dormant dans les chambres authentiques du Monastère des Augustines, réservées aux « museomixeurs » et aux bénévoles.

Toute l’équipe de Museomix vous donne rendez-vous du 4 au 6 novembre 2016 au Monastère des Augustines !

 

Museomix Québec

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


X