Mission Nantes-Paris – Jours 1 et 2


3 juin 2015 | 07:58

Et c’est parti pour une nouvelle mission pilotée par Québec Numérique.

Cette fois-ci, nous sommes, pour commencer, à Nantes dans le cadre du Web2Day. Bien que l’événement ne commence que le 3 juin, nous avons pu profiter de la journée du 2 juin pour nous familiariser avec la magnifique ville de Nantes. Avec sa dimension et sa population similaire à Québec, il est très simple de faire plusieurs parallèles entre nos deux villes. À la différence, à Nantes, ils viennent tout juste d’investir 167 millions d’euros pour revitaliser un secteur de la ville qui avait été abandonné depuis 1987, soit depuis la fermeture des grands chantiers navals. Nous, on aura un amphithéâtre pour 400 millions…

Les industries qui profiteront de cette revitalisation ? Les arts, la culture, l’innovation, la santé, des centres de recherches universitaires et le numérique! D’ailleurs, dès demain, nous aurons plusieurs photos à vous présenter en ce sens.

Cette participation au Web2Day de Nantes, qui est très similaire au WAQ en 2.5 plus gros (2500 participants et 185 conférenciers), est aussi une belle occasion pour 5 entreprises de Québec de participer au Global Startup Challenge, une compétition de startups de calibre mondial. Nous avons d’ailleurs très hâte de voir les performances de :

  • MailSquad (Antoine Hébert)
  • SnipCart (Georges Saad et François Lanthier-Nadeau)
  • Bulldozer (David Dupont)
  • Lulabee (Cindy-Ève Émond)
  • Connect & Go (Dominic Gagnon).

Nous vous tiendrons au fait des résultats.

Ce matin, le 2 juin, nous avons eu l’honneur d’être accueillis à la CCI de Nantes — Saint-Nazaire (merci Cyrielle Bonola) pour rencontrer plusieurs entrepreneurs du milieu numérique et le Club WTC — Québec. Participant aussi à la mission, iXmédia (Carl-Frédéric De Celles) et Les recettes du bonheur (Viviane Graillon), ont particulièrement été actifs pour développer de bons contacts. Je suis persuadé que nous aurons de belles nouvelles à annoncer prochainement sur ce site à ce sujet.

En terminant, votre humble rédacteur, ayant une responsabilité d’animation de l’une des salles de conférence au cours de l’événement, aura le privilège de vous partager quelques photos exclusives avec les conférenciers et de vous montrer l’envers du décor de ce magnifique événement!

Pour plus d’information sur le Web2Day : http://web2day.co/programme/

 


X