L’Espace NumériQc à Expo Québec


12 août 2015 | 11:00

Du 14 au 23 aout 2015, dans l’Espace NumériQc d’Expo Québec, il vous sera possible de jouer gratuitement à des jeux vidéos, des plus récents aux plus vintage, de vivre l’expérience de lecture avec la réalité augmentée et même d’apprendre à piloter un drone!

L’initiative de différents partenaires du numérique de la ville de Québec, commandité par l’application J5 pour Apple et J5 pour Android, vise à faire connaitre aux citoyens de Québec les productions et les réalisations dont ils ont de quoi être fiers. Dans cet espace en effervescence nommé Espace NuméQc, les jeunes et les moins jeunes pourront voir et vivre ce qui fait du numérique à Québec un domaine passionnant.

Des jeux vidéos

Compétition de eSports

Le eSport permet à des participants de jouer à des jeux vidéos en ligne. Le eSport, c’est les Olympiques du jeu vidéo! Une compétition de eSport permet aux meilleurs joueurs en ligne de mettre à profit leur talent de maniement de la manette.

La compétition de jeux vidéos Expo Québec eSports, qui aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 aout 2015, s’adresse au grand public et aux professionnels des jeux vidéos. Les participants qui se sont inscrits en ligne défendront leur titre afin de remporter plus de 2 500$ en prix! La compétition professionnelle de League of Legends Coupe Frima sera diffusée en ligne sur Twitch, la chaine spécialisée diffusant les compétitions de jeux vidéos en ligne!

Des compétitions grand public de NHL 15, Super Smash Bros et Chariot animeront l’espace numérique pour tous les amateurs de jeux vidéos et de eSports. Avis aux aspirants potentiels, l’équipe de Boréal Gaming sera sur place, qui sait, peut-être recrutera-t-elle de nouveaux joueurs?

Tester des jeux vidéos conçus au Québec

Du 14 au 23 aout 2015, plusieurs compagnies de jeux vidéos de Québec seront présentes à l’Espace NuméQc dont Beenox, Frima, Ubisoft, Larian Studio, Nine Dots Studio, Genia et Joueur 2 studio. Plusieurs kiosques vous permettront de jouer gratuitement aux jeux auxquels des compagnies de Québec oeuvrant dans l’industrie du jeu vidéo ont contribué, que ce soit sur PS3, PS4, sur PC, sur Wii-U ou sur iPad!

Jouer comme à l’arcade

Les nostalgiques des premières consoles Nintendo et PlayStation auront le plaisir de jouer aux meilleurs jeux vidéos des premières années du jeu vidéo. En effet, La planque proposera un espace où la Génération Y trouvera des jeux qui lui rappelleront sa jeunesse.

Du numérique accessible

Métiers du numérique à l’honneur

Un passage à l’Espace NumériQc d’Expo Québec sera aussi l’occasion de tester des applications mobiles et d’en apprendre plus sur les nombreux métiers liés au numérique. Vous pourrez rencontrer des gens dont le métier est de développer des applications et des jeux connectés. Vous serez invités à tester leurs plus récentes productions.

Par exemple :

  • Des représentants de l’organisation Votepour.ca vous présenteront une nouvelle façon de consulter les citoyens.
  • Des représentants de La Ruche vont montrer ce que le sociofinancement a apporté aux entrepreneurs de la région de Québec.
  • Saga vous présentera les aventures de Wuxia le renard, un livre illustré qui se métamorphose en livre jeu interactif à l’aide d’une application iPad, une combinaison réussie de lecture, d’interactivité et de réalité augmentée.

Comprendre le numérique

Pendant tout l’évènement, des conférenciers de l’industrie du jeu vidéo, de la production numérique et de Québec numérique viendront démystifier certaines facettes du numérique. Voici un aperçu des conférences :

  • Les dessous de l’univers des testeurs de jeux vidéos par Beenox
  • B.a.-ba au niveau design et référencement par Novaxis Solution
  • C’est quoi le numérique par Québec Numérique
  • L’univers TEDx par TEDxQuébec
  • L’évolution du numérique depuis 20 ans à Québec par iXmedia

Plusieurs autres conférences vous permettront d’en apprendre plus sur l’information nuagique, l’internet des objets, les livres numériques, l’évènement MuséoMix et l’entreprenariat, entre autres.

Vidéo hommage aux réalisations québécoises dans le numérique

Saviez-vous qu’une entreprise de Québec participe aux effets spéciaux de Game of Thrones? C’est ce que vous pourrez apprendre en visionnant la vidéo hommages aux réalisations québécoises dans le numérique. Une vidéo présentera les faits saillants des récents projets des entreprises du Québec liées au numérique. Cet assemblage dynamique mettra en valeur les réalisations d’entreprises de chez nous dans le domaine du numérique.

Des objets numériques

Imprimantes 3D

Il vous sera aussi possible de voir des imprimantes 3D à l’oeuvre. Des représentants de Troadey seront sur place pour démystifier les nombreuses utilisations possibles des objets produits avec ces imprimantes. Ils vous expliqueront et vous montreront comment fonctionne une imprimante 3D. Ces imprimantes seront en action tout au long de l’évènement et certains chanceux pourront même emporter un objet produit sur place par une imprimante 3D.

Tester des drones

Un espace est prévu pour faire voler des drones. Les gens de chez DroneExpert seront sur place pour vous apprendre comment ce petit objet a révolutionné certaines industries, dont celle du cinéma. Des formations pour apprendre à piloter un drone seront aussi offertes.

Logo Expo-QcCompétition de manoeuvre de drones par des experts

Pour les pilotes de drones plus aguerris, des courses des drones sont prévues. Ces courses à obstacles promettent d’être très captivantes!

Du 14 au 23 aout 2015, c’est un rendez-vous à l’Espace NumériQc d’Expo Québec!


Par Séverine Parent

Enthousiaste du numérique et passionnée de pédagogie, Séverine sait conseiller les intervenants dans l'intégration des technologies. Chercheuse à ses heures, elle a un faible pour les propos appuyés et les contenus soutenus. Elle met à profit ses acquis dans une formation de base en communication graphique pour aligner les éléments graphiques et détester les diagonales.

Collaborations récentes

Voir toutes les collaborations