Jour 6 à 9 Mission Nantes-Paris — Un sprint en direction de Futur En Seine!


10 juin 2015 | 18:39

Chers lecteurs,

Point de panique. Je ne vous ai pas oubliés pour la couverture de cette grande mission commerciale. C’est plutôt que nous avons eu la chance de mettre à profit la conciliation «Entrepreneur-famille», sans l’aspect «famille»… Bref cela a donné un excellent week-end aux Sables-d’Olonne. Mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas travaillé.

Samedi = Travail

Samedi = travail

En fait, la maison que nous avions s’est transformée en véritable camp de travail intensif. Dominic, David, Antoine et moi-même étions en mode « Gestion de courriels en retard ». Olivier Rousseau de CycleMap, qui s’est joint à nous suite à son congrès de vélo à Nantes, en a profité pour coder quelques lignes.

Les filles, quant à elles, ont plutôt choisi de brainstormer et d’écrire pour leur projet. Bref, un samedi bien rempli qui s’est terminé par un BBQ géré par le maître du grill, Antoine et le chef cuisinier, David.

Yann Bresson d’AB Production et Volodia d’Atlantic 2.0 se sont joints à nous pour ce BBQ. Ce fut une magnifique occasion pour faire un débrief à chaud de l’expérience Web2Day.

Antoine en pleine entrevue avec l'équipe d'Atlantique 2.0

Antoine en pleine entrevue avec l’équipe d’Atlantique 2.0

Dimanche matin 9 h, question de ne pas faire perdre le rythme aux délégués, Yann et Volodia ont déployé le plateau de tournage pour les interviews individuels sur notre expérience nantaise. Encore une fois, restez à l’affût sur ce site : nous vous partagerons le tout dès que ce sera monté.

Lundi le 8 juin fut une journée de déplacement vers Paris. Et, surtout une superbe rencontre avec l’équipe de Creative Valley, dont Pierre Sulpice et Yann Gozlan qui nous ont accueillis avec un BBQ fort sympathique.

Pour ceux qui se demandent : « Mais, qu’est-ce que c’est que Creative Valley? », il s’agit d’un incubateur situé juste en périphérie de Paris, dans le Kremlin-Bicêtre. Même s’ils ne se trouvent pas au centre-ville, cela ne les empêche pas d’avoir une multitude de startups technologiques très avancées qui côtoient des projets plus libres et créatifs dans d’autres secteurs d’activité.

Viviane test la réalité augmentée de DayDreamer

Viviane test la réalité augmentée de DayDreamer

Les bureaux de DayDreamer, pas mal pour une jeune startup

Les bureaux de DayDreamer : pas mal pour une jeune startup

Nous avons eu la chance de visiter leur coworking. Il regorge de jeunes pousses fabuleuses — dont quelques-unes intéressées par le Québec — et les laboratoires/bureaux de développement, des boîtes plus avancées qui sont en rodage de commercialisation.

C’est à l’étage que nous avons découvert K’lip, la plus petite clef USB au monde, DayDreamer, une entreprise qui fait dans le 3D et la réalité augmentée, et plusieurs autres. Bref, comme Québec Numérique mettra en place un programme d’échange avec Creative Valley au courant de 2015 et 2016, vous aurez la chance d’en entendre plus à ce sujet dans le futur.

Mardi le 9 fut la journée où j’ai enfin eu l’honneur de serrer la pince à l’incroyable équipe de l’OFQJ qui travaille avec Astride Laye et qui a permis à 63 entrepreneurs de participer au #waq2015. Ce fut vraiment un moment très stimulant de voir toute cette équipe croire en notre projet et souhaiter réunir au moins 200 entrepreneurs, étudiants et travailleurs du numérique français pour participer à la semaine numérique de 2016 (dont le WAQ sera l’un des événements phares). Québec Numérique est très heureuse comme organisation de pouvoir compter sur cet appui majeur à soutenir le développement de nos relations avec l’ensemble des écosystèmes français.

Puis, les visites de :

  • OpenClassRoom, une magnifique entreprise de MOOC en pleine expansion
  • Kiss Kiss Bank Bank, une plateforme de crowdfunding hautement performante qui a déjà aidé des dizaines de projets à lever plus de 33 millions d’euros
  • Isart Digital, une école des plus performante en terme de formation dans le domaine du jeu vidéo, des effets spéciaux et du cinéma d’animation

Et, finalement, Cindy-Ève, David et moi-même avons été juges lors de la compétition Games Code de l’ETNA. Ouf!!! Comme vous le constatez, cette mission se déroule à une vitesse exceptionnelle et cela ne fera que s’accélérer d’ici la fin.


X