Jour 5 Mission Nantes-Paris — La fin du Web2Day… le début d’une relation d’amitié


8 juin 2015 | 07:00

Même lorsque cela dure 3 jours et que les organisateurs sont complètement à plat, un constat demeure : « Mon dieu que ça passe vite un événement!!! ».

Dans un premier temps, je tiens à mentionner que la dernière journée a été sans contredit mon coup de cœur de l’événement.

Mathew de chez Wired

Mathew de chez Wired

Des speakers tels que Mathew Asgari, UX designer chez WIRED ou Brendan Mc Adams de BoldRadius qui parlent avec passion et en images fortes pour illustrer les changements que vit aujourd’hui le numérique. Ou un panel très diversifié d’intervenants du Brésil et du Togo qui expliquent comment faire de l’innovation frugale, car les moyens, dans ces régions, sont limités…

Bref, mon constat du Web2Day est que l’événement n’est plus tourné que sur le domaine du Web, mais qu’il englobe bien tous les aspects du numérique. Et ça, ça me plaît!!

Le vendredi était aussi la journée où j’animais dans la salle Maxi, l’amphithéâtre de 600 personnes. Régisseur de plateau, décors avec divans et bars, 3 caméras sur scène pour filmer tous les faits et gestes des conférenciers et, surtout, un écran de 30′ x 30′ qui ajoutait une dimension grandiose à tout le set-up. Une salle qui donne vraiment une autre dimension à un événement sur le numérique et où nous nous sentons vraiment en mode « Spectacle ».

Il semblerait que mon subconscient ait bien compris cela. Mes courtes interventions pour présenter les speakers ou pour combler du temps lorsque l’un de ceux-ci prenait moins de temps qu’alloué, ont été remarquées… À un point tel que les gens m’arrêtaient carrément dans le couloir sur l’heure du lunch pour me féliciter de mon animation.

Selfie sur la scène de la salle Maxi

Selfie sur la scène de la salle Maxi

La salle Maxi du Web2Day avant l'ouverture des portes.

La salle Maxi du Web2Day avant l’ouverture des portes.

En fait, il semblerait que ce sera un rôle officiel pour moi l’an prochain que d’animer l’une des salles 🙂

Bien qu’aucune de nos startups n’ait eu l’honneur d’être retenue pour la finale du Global Startup Challenge, Dominic de Connect & Go s’est vu remettre la mention « Prix de l’Applaudimètre » pour la meilleure présentation au Global Challenge. Il faut dire que Dominic a été à la hauteur avec une présentation énergétique et punchée qui a été accueillie spontanément par un standing ovation lors du concours. Je vous le dis : les Québécois, on a le sens du spectacle.

Le Web2day a été une occasion formidable aussi en terme de visibilité pour l’écosystème numérique de Québec, car nous ne nous sommes pas contentés de parler de numérique avec les participants, mais aussi avec les journalistes présents. Ceci donne même de longues entrevues (18 minutes) sur les données ouvertes et l’open gouvernment sur les ondes de Prun 92 FM. Vous pouvez en écouter l’intégralité (non montée) ci-dessous.

Moi et Adrien Pogetti, directeur général du Web2Day

Moi et Adrien Pogetti, directeur général du Web2Day

L’événement officiel s’est achevé vers 17 h et cela a été l’occasion pour Adrien et moi d’expliquer à la foule la poursuite de la collaboration entre Québec Numérique et Atlantic 2.0. Ainsi, l’invitation officielle a été lancée pour tous les entrepreneurs, étudiants et travailleurs du numérique nantais afin qu’ils viennent participer à la Semaine numérique à Québec du 4 au 9 avril 2016. Nous en avons aussi profité pour confirmer que Québec Numérique organisera à nouveau une mission l’an prochain pour participer au prochain Web2Day.

 

Pour terminer la journée, nos amis d’Atlantic 2.0 nous avaient réservé 2 surprises :

  1. La soirée Dead2Day, soit un grand cocktail/soirée/party où la délégation de Québec a été à l’honneur auprès de la communauté numérique de Nantes.
  2. Une superbe vidéo réalisée par Yann Bresson et Volodia Lepron sur l’aventure que les Nantais ont vécue lors de leur passage au #WAQ15 en mars dernier. Vous pouvez la découvrir en suivant le lien suivant : Écosystèmes Numériques Nantes-Québec-Montréal, Regard Croisé

La soirée fut sans contredit la plus mémorable pour l’ensemble de la délégation et il n’y a plus aucun doute possible sur la sincère amitié qui unit maintenant nos 2 communautés!

Web2Day, soyez prêt pour une délégation Québécoise 2 fois plus nombreuse l’an prochain!! 🙂


X