Jour 10 à 12 Mission Nantes – Paris : le futur est en scène


15 juin 2015 | 08:49

Futur en Seine c’est gros!

Depuis les trois derniers jours, la délégation menée par Québec Numérique poursuit sa découverte de l’écosystème numérique parisien. Il n’y a pas de doute possible, l’univers de Paris est immense. Peu importe l’arrondissement que nous visitons, il y a toujours un incubateur, une école, un accélérateur, un lieu de coworking ou un tiers-lieu qui attire notre attention et qui nous fait rêver.

Jeudi a été la journée d’ouverture de Futur en Seine. La première conférence « Quelles nouvelles politiques publiques? » réunissait des intervenants mondiaux, dont Axelle Lemaire, pour présenter comment les gouvernements doivent évoluer pour mieux intégrer les changements apportés par le numérique. Ce panel a été fort pertinent surtout que tous les participants, dont la directrice du bureau de Mexico, apportaient des exemples concrets de révolutions numériques. Le fait que Mexico a utilisé ses citoyens et sa communauté numérique pour mapper tous ses trajets d’autobus, chose que même la ville ne connaissait pas réellement avant, prouve hors de tout doute qu’un changement de culture est en marche.

Suite à cette conférence, j’ai eu la chance de prendre quelques minutes en privé avec madame Lemaire pour discuter de l’évolution de la communauté de Québec. Cette dernière à réitérer sa joie de voir une délégation comme la nôtre bâtir des liens solides et concrets non seulement avec Paris, mais bien avec plusieurs écosystèmes FrenchTech. 

L’événement Futur en Seine est extrêmement riche et le village des innovations ouvre les yeux de l’ensemble de la délégation. Ce qui nous stimule le plus : la majorité des startups que nous rencontrons développent des produits et non pas des services. Il y a des robots, des écrans tactiles, des objets connectés à profusion et je dois avouer que je sens que le Québec est un peu en retard à ce niveau. Gens de Québec, dépêchez-vous, car l’ensemble des entreprises françaises que nous rencontrons ont soif de venir se développer au Québec.

Demain sera la dernière journée de la mission — ou plutôt aujourd’hui! Oui nous avons découvert des choses fabuleuses dans les écosystèmes de Nantes et Paris, oui nos entrepreneurs ont trouvé des clients concrets, oui et ils ont pu tester leurs produits, mais ce n’est pas de cela que je vous entretiendrai… En fait l’un des secrets les mieux gardés dans une mission de ce type, la chose dont nous ne parlons jamais et qui pourtant est encore presque plus importante que ce que j’ai nommé précédemment : la découverte, l’entraide, le coaching, le mentorat et même la confrontation d’idées que les entrepreneurs font entre eu!!

En terminant, voici quelques photos prises sur le vif!


X