HackerSpace devient QuébecSec


13 juin 2017 | 14:29

Depuis 2010, chaque 4e jeudi du mois, une rencontre a lieu au Cégep Ste-Foy pour discuter et présenter des sujets de sécurité informatique, hacking et vie privée touchant toute personne travaillant en informatique.

Auparavant connues sous le nom de HackerSpace, ces rencontres, qui visent à regrouper et sensibiliser la communauté d’informatique pour améliorer la sécurité informatique au Québec, de nos entreprises et organisations, prendront désormais le nom de QuébecSec.

« La sécurité informatique est un enjeu omniprésent dans notre société. Il ne se passe plus une semaine sans qu’un incident de sécurité fasse la manchette. Tous ceux qui travaillent dans le domaine du web doivent aujourd’hui s’en préoccuper », dit Patrick Rousseau Mathieu, responsable de l’organisation.

Les conférences s’adressent principalement aux développeurs, administrateurs de système, analystes, conseillers en architecture, mais peuvent intéresser tous ceux qui travaillent dans le domaine du web.

Pour le lancement de QuébecSec, le jeudi, 15 juin, une conférence de Franck Desert, architecte organique, sur les ransomwares sera présentée. L’inscription est gratuite sur Eventbrite.

En complément: revoyez les anciennes conférences sur la chaîne YouTube et visionnez cette vidéo.

HackFest

L’équipe derrière le QuébecSec est également responsable de l’organisation de l’événement annuel HackFest qui se déroule en novembre de chaque année à Québec. L’appel pour les conférenciers est déjà lancé.

Le Hackfest est le plus grand événement de hacking au Canada et réunit plus de 800 passionnés de sécurité informatique. L’événement se déroule sur deux journées de conférences techniques en sécurité et piratage informatique et est précédé par 3 journées de formations. Pour l’édition 2017 du Hackfest, les journées de formation se tiendront les 31 octobre, 1er et 2 novembre et les conférences auront lieu les 3 et 4 novembre.