Le rôle méconnu des jeux vidéos en sciences


Quand

Le 27 avril 2017

Bibliothèque Gabrielle-Roy

Prix

Gratuit

Tous et toutes sont conviés à découvrir comment l’industrie du jeu vidéo a contribué, de façon plutôt surprenante, à accélérer la recherche dans plusieurs domaines scientifiques, à l’occasion de la conférence «Super Mario Bros à la rescousse : le rôle méconnu des jeux vidéo en sciences» présentée le jeudi 27 avril de 19h à 20h30 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin (350 rue Saint-Joseph Est, à Québec).

L’industrie du jeu vidéo a contribué, de façon plutôt surprenante, à accélérer la recherche dans plusieurs domaines scientifiques. Les processeurs graphiques qui donnent vie aux Lara Croft, Duke Nukem, Mario Bros. et autres héros numériques ont évolué à un rythme soutenu au cours des dernières années pour satisfaire l’appétit grandissant des joueurs pour des scènes toujours plus réalistes. Ces processeurs à l’architecture hautement parallèle peuvent traiter un nombre impressionnant d’opérations chaque seconde et sont aujourd’hui utilisés pour résoudre des problèmes complexes en biologie, en médecine, en physique et dans plusieurs autres domaines.

Dans cette conférence de Philippe Després, professeur au Département de physique, de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, l’historique des processeurs graphiques sera revu et des exemples d’utilisation en sciences seront présentés, dévoilant ainsi comment Mario Bros. vient à la rescousse des scientifiques!