Les événements numériques à surveiller ce printemps en Amérique


13 février 2017 | 16:33

Qui dit printemps, dit saison des colloques et des conférences ! L’année 2017 apporte une belle cuvée d’événements numériques, dont plusieurs ont leur siège au Québec. Pour vous aider à préparer votre saison, Québec numérique a fait une sélection des conférences qui auront lieu en Amérique du Nord ce printemps. Développement Web, marketing numérique, intelligence artificielle et autres technologies d’avant-garde … voilà un agenda qui promet !

En mars   :

Intersections est une série d’événements, jumelée à une plateforme de réseautage, qui rassemble des acteurs de la créativité numérique autour d’enjeux portant sur les transformations numériques. Le thème de cette année porte sur l’intelligence artificielle.

  • Quand ? : 7 mars  
  • Où ? : Montréal

 

Amp Conf 2017 est un événement principalement dédié aux développeurs et aux designers de pages AMP. Deux jours de contenus et d’inspirations pour apprendre à créer de belles pages AMP, interactives et efficaces. 

Quand ? : 7 et 8 mars

Où ? : New York

 

Dx3 2017 est une expérience immersive et éducative centrée sur l’évolution du monde du marketing numérique et du commerce de détail. C’est l’occasion de venir apprendre des experts de l’industrie et de discuter de l’avenir des données, de créativité, d’innovation, de commerce et de marketing moderne. 

  • Quand ? : 8 et 9 mars  
  • Où ? : Toronto

 

Conférence & Festival SXSW est un festival reconnu pour ses conférences et ses activités qui célèbrent la convergence entre l’industrie de l’interactivité, du cinéma et de la musique. L’événement propose un grand nombre d’ateliers, de démonstrations, de projections et d’expositions, ce qui en fait une destination incontournable pour les professionnels de ces domaines. C’est aussi l’endroit par excellence pour élargir son réseau d’affaires. 

  • Quand ? : 10 au 19 mars
  • Où ? : Toronto

 

Social Media Marketing Monde 2017 est la plus grande conférence de marketing des médias sociaux du monde. Plus d’une centaine d’experts parmi les plus réputés au monde seront présents pour inspirer et partager des pratiques qui transforment le marketing des médias sociaux.

  • Quand ? : 22 au 24 mars 
  • Où ? : San Diego

 

Colloque Santé numérique vise à reconnaître et à diffuser les initiatives novatrices en santé numérique dans toutes les sphères de la société. Cette troisième édition aura pour thème « Les acteurs de la santé numérique ». Ainsi, plus de 15 chercheurs, cliniciens, politiciens et entrepreneurs aborderont ce thème selon différentes perspectives. 

  • Quand ? : 25 mars 
  • Où ? : Montréal

 

En avril :

La Semaine numérique de Québec est un programme d’activités présenté par la communauté numérique de la ville de Québec. La programmation de la semaine offrira pas moins de 17 événements déclinés en 3 volets distincts : affaires, culture et grand public. Il s’agit d’une véritable vitrine sur le dynamisme de la communauté numérique de Québec. Créateurs de contenus Web ou de jeux vidéo, artistes ou gestionnaires de communauté, chercheurs ou étudiants du numérique, membres d’organisations institutionnelles ou entrepreneurs en quête de solutions sont les bienvenus. 

  • Quand ? : 1er au 9 avril
  • Où ? : Québec

 

Web à Québec est le plus gros festival numérique en Amérique du Nord. Pour sa 7e édition, l’événement s’offre un retour aux sources en mettant l’accent sur la technique et la technologie. Plus de 80 conférenciers, nationaux et internationaux, seront sur place afin d’alimenter la communauté sur les bonnes pratiques relatives aux différentes dimensions du numérique : communication et marketing, développement, design et innovation. 

  • Quand ? : 4 au 6 avril 
  • Où ? : Québec

 

An Event Apart 2017 est un événement de trois jours intensifs portant sur la conception numérique, l’expérience utilisateur (UX) et plus encore. Il s’agit d’une occasion pour les designers UX, les développeurs et les concepteurs de se rassembler autour des meilleures pratiques et d’améliorer leurs compétences professionnelles.

  • Quand ? : 3 au 5 avril
  • Où ? : Seattle
  • Note : D’autres An Event Apart auront lieu dans plusieurs villes américaines, dont à Boston du 15 au 17 mai.

 

Conférence Internet Marketing Media (CIMC) rassemble plus d’une centaine de propriétaires d’entreprises et de professionnels du marketing. C’est le moment d’apprendre et de réseauter avec les plus grands noms de l’industrie et de s’inspirer des pratiques qui exploitent la puissance du numérique dans les entreprises.

  • Quand ? : 5 et 6 avril
  • Où ? : Squamish (Colombie-Britannique)

 

Open Vis Conf est une conférence de deux jours portant sur la visualisation des données sur le Web. Des experts du domaine seront présents pour partager leurs connaissances sur le design d’information, l’analyse des données et sur l’utilisation des technologies Open Web.

  • Quand ? : 24 et 25 avril  
  • Où ? : Boston

 

En mai :

How Design Live est l’un des plus grands rassemblements annuels pour les professionnels du design dans le monde. L’événement, qui attend près de 4 000 participants, propose plus de 80 conférences, 13 keynotes, plusieurs ateliers et classes de maître. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir les nouvelles technologies, les nouveaux outils et les produits sur le marché. 

  • Quand ? : 2 au 6 mai  
  • Où ? : Boston

 

Social Media Camp est la plus grande conférence sur les médias sociaux au Canada. L’événement attire un large éventail de délégués et de gens provenant de partout en Amérique du Nord, et de tous les secteurs de l’économie (petites entreprises, grandes entreprises, gouvernement, secteur de l’éducation et organismes sans but lucratif). Le programme propose des conférences sur des sujets tels que le crowdsourcing, le e-learning, le marketing numérique, le marketing de contenu, le marketing entrant et plus encore. 

  • Quand ? : 3 et 4 mai  
  • Où ? : Victoria (Colombie-Britannique)

 

Syntaxe code & Convention Craft 2017, aussi appelé SyntaxCon, est un événement qui rassemble les développeurs web, experts et débutants, pour échanger des idées, collaborer et réseauter. Le programme, orienté sur la formation continue, propose des conférences et des ateliers à travers 3 axes principaux : le Front-End, le Back-End et les plateformes (développement de jeux, systèmes de gestion de contenu, services d’hébergement iCloud, développement mobile, etc.). 

  • Quand ? : 18 et 19 mai 2017  
  • Où ? : Charleston, SC, É.-U.

 

C2Mtl unit les univers du commerce et de la créativité afin d’explorer les tendances, les opportunités, les bouleversements et les mutations majeures qui se dessinent à l’horizon. Chaque année, plus de 5 000 décideurs et créatifs s’y rencontrent pour façonner, vivre et réinventer l’avenir des affaires. L’édition 2017 aura pour thème : Les Écosystèmes. Les participants exploreront les sujets suivants : le talent, le marketing, le divertissement, les grandes avancées et les villes.

  • Quand ? : 24 au 26 mai 2017  
  • Où ? : Montréal

 

À surveiller aussi ce printemps :

Une série de conférences sur le marketing numérique qui se tiennent dans plusieurs villes américaines et canadiennes :

Digital Summit

Digimarcon :

Surveillez aussi nos articles du mois présentant une sélection des meilleures activités numériques au Québec.  

Sources :

https://www.smashingmagazine.com/web-tech-front-end-ux-conferences/

http://www.marketingterms.com/conferences/

 

Intéressés par ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique?

http://www.frenchweb.fr/les-evenements-a-ne-pas-manquer-dans-le-digital-en-france-en-2017/270341