Didacte : créer et diffuser de manière efficace des formations en ligne


23 septembre 2015 | 11:35

Didacte
Hier soir avait lieu le lancement de Didacte, fruit d’une belle collaboration entre 2 entreprises technologiques de Québec, Kronos Technologies et Hookt Studios, toutes deux issues du quartier St-Roch. La première oeuvre principalement dans le développement d’applications web exclusives au domaine financier dans l’objectif d’automatiser les processus entourant les différents besoins reliés à ce marché. Pour sa part, Hookt Studios est axée sur le développement applicatif complexe, tel qu’une plateforme pour livre numérique ou une interface téléphonique sur le Web.

Collaboration et innovation

Il faut savoir que l’équipe de Hookt Studios contribuait déjà au développement de certains outils de Kronos Technologies depuis quelques années, la proximité du quartier aidant. Kronos étant bien positionnée sur le marché, l’entreprise demeurait tout de même à l’affut d’innovations numériques à réaliser dans leur spécialité. Voulant conserver son positionnement, l’équipe est demeurée à l’écoute de leurs clients, dont un qui a amené l’équipe à réfléchir sur les problématiques rencontrées lors de formations en finance et de la nécessité d’obtenir ses crédits d’unité de formation continue (UFC). Au coeur de son organisation, Kronos n’a pu qu’être témoin de ses propres besoins au niveau de ses outils de formations internes.

Équipe Didacte

Les 2 entreprises ont vite constaté l’opportunité de contribuer à un besoin qui allait bien au-delà du domaine financier. C’est à ce moment que la coopération entre les 2 entités s’intensifia au point où l’équipe de Hootk Studios a décidé de consacrer 85% de son temps dans le développement, conjointement avec Kronos Technologies, d’un nouvel outil web pour créer, diffuser et vendre facilement des cours en ligne, Didacte.  L’équipe de Didacte est une équipe combinée Hookt-Kronos, Hookt dédié au développement web et Kronos à la direction et au développement des affaires.

À qui s’adresse Didacte ?

Léo Renaud-Allaire

« Didacte souhaite devenir le Shopify de la vente de cours en ligne », affirme Léo Renaud-Allaire, associé et développeur front-end chez Hookt Studios.

C’est-à-dire d’offrir une expérience intégrée qui va bien au-delà d’un simple ajout de fonctionnalités sur un outil existant. Fournir un dispositif complet permettant de construire son propre site de promotion et vente de cours en ligne et y intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires sans avoir à posséder de connaissances web. On s’adresse donc autant aux particuliers qui veulent  faire la vente en ligne de formations de toutes sortes, qu’aux entreprises qui ont des besoins internes en gestion de formation. À titre d’exemple, Didacte permet de réaliser et diffuser des vidéos de formations, de créer des examens et même de générer des certifications. 

Ainsi, d’un côté les fondateurs mettent l’accent sur la création d’une base de connaissances pour entreprises, pour permettre d’éviter de décupler le temps alloué à la formation de nouveaux employés et surtout ne pas perdre de savoir. De l’autre, ils offrent la chance de rendre accessibles un talent ou des connaissances individuelles, qu’il s’agisse de formations sur la course à pied ou la gestion des réseaux sociaux, il n’y a aucune discrimination sur les sujets.

Avantages concurrentiels

Dans ce créneau de cours en ligne, Didacte est le seul outil multilingue incluant le français, car même si par exemple Udemy, une plateforme compétitrice, affiche un accueil francophone, le reste de l’outil n’est pas offert en français. Dans Didacte, de nombreuses fonctionnalités sont offertes, comme :

  • un accès privé aux formations
  • le regroupement d’étudiants en cohortes
  • la personnalisation visuelle de la plateforme
  • la configuration des taxes appliquées sur vos ventes en fonction de l’origine de vos clients.
    Interface Didacte

Pour les particuliers, le modèle d’affaires est basé sur un partage des risques, à savoir que Didacte se rémunère sur les ventes seulement, il n’y a donc aucun paiement mensuel en absence de vente de la part des clients. Pour les organisations, il s’agit d’un coût mensuel de 3$ à 10$ par utilisateur, selon le forfait sélectionné.  En ligne depuis janvier 2015, Didacte a déjà traité 1 000 transactions et compte plus de 6 000 utilisateurs. Parmi ceux-ci, des clients internationaux, dont Campus Finance, un guichet unique de formation pour les professionnels des produits et services financiers et une organisation américaine.

Le savoir individuel restera toujours une valeur difficile à quantifier, imaginez le savoir collectif! Le taux de roulement en entreprise est très nuisible financièrement, surtout dû à la perte des acquis. Également, nombre d’individus possèdent des habiletés dignes d’être partagées, sans avoir les moyens de les promouvoir. Le besoin est là et la tendance le prouve.

François Levasseur

« La formation en ligne représente un marché mondial de 57 milliards et celui-ci est en forte croissance, soit une hausse de 7% par année », souligne François Levasseur, CEO de Didacte.

Ce projet témoigne qu’une mise en commun des forces, telles que l’ont faits Hookt Studios et Kronos Technologies, permet de positionner Québec comme un acteur numérique influent grâce à la réalisation d’outils aussi pertinents que celui dédié au partage du savoir collectif.


Par Karine Lesage

Animée par les communications et le marketing, Karine ne peut s’empêcher de mettre à profit le numérique dans tout ce qu’elle entreprend. Gestionnaire proactive et stratégique, singulièrement curieuse et insatiable, elle mène de front des dizaines de dossiers parallèles. Présentement gestionnaires de projets stratégiques/culture chez Mirego, rédactrice pour l’Avis des geeks dans La Presse+, ainsi que pour les blogues de monsaintroch.com et quebecnumerique.com, elle est aussi maman à temps plein. Sa créativité ne s’arrête pas au domaine des communications, puisque Karine exprime aussi son côté artistique dans la réalisation de toiles. Elle vous présentera ici des contenus soutenus par des recherches, des analyses, de la validation et un intérêt franc pour chaque sujet qu'elle traitera.

Collaborations récentes

Voir toutes les collaborations