Dévoilement de la programmation de la Semaine numérique


30 janvier 2018 | 14:30
Crédit photo : Marc-André Beauchamp

3e SEMAINE NUMÉRIQUE DE QUÉBEC

LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES SAVOIR-FAIRE NUMÉRIQUES
Québec, le 30 janvier 2018 — Plus de 100 activités sur 10 jours, quelque 25 000 participants d’ici et d’ailleurs et 200 conférences percutantes : la 3e Semaine numérique de Québec (SNQc), qui se tient du 5 au 15 avril prochain, est devenue l’incontournable rendez-vous francophone du numérique à travers le monde, dont les retombées s’élèvent à plus d’un million de dollars dans la Capitale-Nationale.

« La Semaine numérique peut se targuer de mobiliser les curieux du numérique, des gens d’affaires autant que des collaborateurs du monde culturel, de la santé, de l’éducation, des assurances, du Web et des secteurs de pointe comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Des sujets directement liés à l’actualité, qui touchent les gens, et qui auront une incidence tôt ou tard dans toutes les sphères de leur quotidien, au travail, comme à la maison », a déclaré Joé Bussière, président du conseil d’administration de Québec numérique, l’organisme qui chapeaute la SNQc, et président de Libéo.

Cette 3e édition sera présentée dans différents lieux emblématiques de Québec, dont le Terminal des croisières, le Musée de la civilisation, le Monastère des Augustines et les bibliothèques de Québec.

UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE
Premier événement d’envergure à avoir vu le jour dans le paysage numérique de la Capitale-Nationale, la 8e édition du Web à Québec (WAQ), présentée du 10 au 12 avril, poursuit sur sa lancée en proposant aux professionnels différentes formules afin de leur offrir un accès privilégié aux sommités mondiales du numérique et aux plus récentes innovations dans le domaine.

Du 5 au 7 avril, la SNQc sera l’hôte de la plus importante compétition de création numérique au Canada qui deviendra le plus gros studio de Québec pendant 48 heures : le Pixel Challenge. Des compétiteurs du Québec, du Mexique, de la Belgique et de la France tenteront de décrocher les honneurs en créant, en équipe, un jeu vidéo, un mini-métrage d’animation ou une conception sonore. Nouveauté cette année, des professionnels en scénarisation aideront les équipes à peaufiner leur histoire tout au long de la compétition. Le samedi, le public est invité à partager l’espace de la compétition au Pixel Warp Zone, une chance inouïe pour les nostalgiques des premières consoles de jeux vidéo de retrouver les personnages qui ont accompagné les soirées de leur jeunesse !

Le 5 avril 2018, Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI) présentent la grande finale de la 4e édition de Catapulte. À cette occasion, les cinq studios indépendants finalistes seront invités à présenter leur jeu au public devant un jury composé de quatre experts en provenance de l’industrie afin de décrocher la cagnotte d’une valeur d’environ 100 000$ en argent et en services.

Parmi les autres activités (décrites ci-après), mentionnons le retour du WAQ Junior (7 et 8 avril) et la création du WAQ senior (14 et 15 avril) qui se tiendront à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Le but ? Amener les jeunes de 10 à 14 ans à devenir des créateurs du numérique et accompagner les plus âgés pour leur permettre de démystifier l’informatique et les technologies. Présenté le vendredi 13 avril, l’événement Insurtech QC fait aussi un retour après avoir connu un succès retentissant en 2017. Précisons que l’assurance est un secteur pointe dont les investissements dans le numérique ont franchi le cap des 2,2 milliards de dollars.

Le volet culturel de la SNQc prend de l’ampleur cette année avec la présentation sur trois jours du Forum des innovations culturelles, le rendez-vous annuel des organismes culturels qui s’intéressent au numérique réunis dans le contexte du projet Culture/NumériQc, mené par Québec numérique et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. D’ailleurs, Québec numérique s’allie aussi au Musée de la civilisation pour présenter une série de conférences et d’ateliers pour toute la famille autour du thème Les objets du futur, les 7 et 8 avril.
Parenthèse 9 présente pour sa part les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée, une expérience immersive et ludique diffusée sur la rue Cartier et accessible à tous.

Notons également la présentation de différentes activités Santé + Numérique, CréaCamp, les Matinées numériques, la Journée e-commerce, le Colloque québécois de la sécurité de l’information, le Rendez-vous IA Québec — qui amènera à Québec la référence en intelligence artificielle Yoshua Bengio — et la journée de la Réalité augmentée Québec, sans oublier le Social derby, la compétition d’animation sur Instagram au profit des rues commerçantes de Québec.

« Les technologies sont là pour nous faciliter la vie. Elles ne remplaceront jamais les humains. Elles deviennent des alliées dont nous devons apprendre à tirer le meilleur. Nous avons un savoir-faire et une expertise incroyables à Québec dans différents domaines du numérique et nous pouvons en être fiers », a fait savoir Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique.

Pôle majeur de l’Économie
Les retombées locales de la SNQc sont estimées à plus d’un million de dollars pour la ville de Québec et permettent à l’ensemble du Québec de profiter de ce rassemblement d’entrepreneurs, d’étudiants et de travailleurs du secteur numérique pour tisser des liens et faire du réseautage d’affaires.

« La Semaine numérique de Québec permet, pendant toute sa durée et même au-delà, de placer le numérique au centre des discussions. Le leadership ainsi démontré, le partage et la mobilisation de tous les acteurs du milieu composent une combinaison particulièrement efficace pour engendrer les opportunités d’innovation. C’est d’ailleurs afin de positionner le Québec comme leader en matière de transformation numérique et d’accompagner les citoyens et les entreprises à travers ces changements en profondeur que le gouvernement du Québec a lancé récemment la Stratégie numérique », a souligné Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

« La Ville de Québec a toujours soutenu avec vigueur les initiatives visant à favoriser l’éclosion d’une réelle culture numérique sur son territoire. C’est une grande fierté de constater aujourd’hui que nous sommes au cœur de cette aventure et que nous participons activement à la promotion du leadership de la communauté numérique et de tous ses acteurs », a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif, responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements culturels à la Ville de Québec.

PARCOURS NUMÉRIQUE FRANCOPHONE
Pour cette 3e édition, les organisateurs de la SNQc s’attendent à la participation d’au moins 400 personnes de l’extérieur de la région, dont une délégation de 200 jeunes professionnels de la France et des étudiants et entrepreneurs en provenance de la Belgique et de l’Afrique, en plus des milliers de participants locaux.
« Le numérique est aujourd’hui un enjeu majeur se retrouvant au cœur de nos politiques et au premier plan de la coopération franco-québécoise. Le Consulat général de France à Québec, en partenariat avec l’OFQJ et les collectivités territoriales, travaille de concert avec la Semaine numérique de Québec afin de faciliter la mobilité des Français et leur participation à cet événement qui rayonne désormais au-delà des frontières », a précisé Mme Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec.

Par ailleurs, soulignons que la Semaine numérique de Québec a le privilège d’être la première étape du nouveau Parcours numérique francophone, un partenariat créé en 2017 et réunissant les événements numériques Web2Day (Nantes, France), Kikk Festival (Namur, Belgique), Africa Web Festival (Abidjan, Côte D’Ivoire) et la SNQc.
Cette entente de partenariat avec les différents organismes de mobilité jeunesse (LOJIQ, OFQJ, BIJ, OIF) permettra à chacun des événements de partager des conférenciers, de créer des ponts entre les villes et d’accueillir tour à tour une délégation minimum de 10 jeunes des différents pays hôtes.

À PROPOS DE LA SEMAINE NUMÉRIQUE


La Semaine numérique de Québec est un événement fédérateur coordonné par Québec numérique dont les objectifs sont de réunir les communautés numériques et favoriser les échanges d’apprentissages, démocratiser le numérique auprès de la population et des clientèles d’affaires d’autres domaines et mettre de l’avant les innovations.

À PROPOS DE QUÉBEC NUMÉRIQUE


Québec numérique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de rassembler et d’animer la communauté numérique de Québec en plus de la faire rayonner au niveau provincial, national et international. Son objectif est de démocratiser le numérique auprès des citoyens et des autres communautés par le partage, la rencontre et l’émergence d’activités. En plus d’agir comme agent mobilisateur par la coordination de la Semaine numérique de Québec (3e édition à venir du 5 au 15 avril 2018) et de son événement phare, le Web à Québec (WAQ), le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord, l’organisme est également mandaté par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de sa stratégie d’accompagnement des organismes culturels dans leur transformation numérique (mesure 99).

Le conseil d’administration de Québec numérique est composé de : Joé Bussière (président de Libéo), Carl-Frédéric De Celles (président d’iXmédia), Jean-Philippe Doyle (président de Hookt Studios), Ana-Laura Baz (Coordonnatrice de l’engagement numérique, Musée de la civilisation), Gabriel Rodrigue (Directeur des opérations, Mirego), Geneviève de Montigny (conseillère communication-marketing web à la Fédération des Caisses populaires Desjardins) et Dominic Goulet (Entrepreneur du numérique). Martine Rioux assure quant à elle la direction générale de l’organisme, appuyée par Martin Boivin, chef de la Semaine numérique de Québec.

-30-
SOURCE : 
Semaine numérique de Québec | semainenumerique.com | #SNQuebec18
POUR INFORMATION ET ENTREVUE : 
Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

_________________________________

 

LES ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES — EN BREF

Volet professionnel

Web à Québec (WAQ) — Le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord (design, développement, communication, marketing, innovation)
Forum des innovations culturelles (FIC) — Se (re) connaître pour mieux structurer et collaborer — Le rendez-vous des organismes culturels qui s’intéressent au numérique
Insurtech Qc — L’innovation au service de l’industrie de l’assurance
Rendez-vous IA Québec — L’intelligence artificielle est partout ! Avec Yoshua Bengio, la référence IA du Québec !
Colloque québécois de sécurité de l’information — Plusieurs conférenciers de renoms viennent présenter leur regard unique sur la cybersécurité !
Événement E-commerce — Aider les entrepreneurs en commerce électronique de Québec à se démarquer à l’international
Créa Camp – Édition Ludification et industrie numérique – Pour les enseignants branchés
Santé + numérique — Un regard sur l’évolution du numérique en santé au Québec
Réalité Augmentée Québec (RAQ) — Les dernières technologiques et applications de la réalité augmentée
Matinées numériques — Discussions autour de thèmes actuels
L’art de raconter par le numérique,
L’innovation au service de la mobilité urbaine
Les frontières entre la vie privée et la vie numérique

Volet Grand public
WAQ Junior — Créer le numérique — Pour que les jeunes deviennent des créateurs du numérique et non pas uniquement des consommateurs.
WAQ Senior — Des aînés s’initient à l’informatique et à différentes technologies.
Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée — Une expérience unique sur l’une des rues commerçantes de la ville de Québec
Le Pixel Warpzone — Pour les nostalgiques des premières consoles de jeux vidéo
Les objets du futur au Musée — conférences et ateliers pour la famille autour des objets connectés

Volet Compétition
Pixel Challenge — Compétition de création numérique, un événement incontournable dans l’industrie des arts numériques et du divertissement interactif.
Catapulte — Compétition de jeux vidéo, initié par Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), le programme Catapulte a pour objectif de soutenir les studios indépendants de jeu vidéo dans le développement et la mise en marché d’un jeu non commercialisé. Un montant d’environ 100 000$ en argent et services sera remis au gagnant cette année.
Social derby — Sept équipes s’affrontent pour mettre en valeur des rues commerçantes de la ville de Québec sur Instagram.


X