Avez-vous déjà rêvé de transformer le cadre traditionnel des institutions muséales?

Si votre réponse est oui, découvrez une toute nouvelle réalité avec l’expérience numérique sensorielle unique : Museomix. Mettez une note dans votre agenda pour la fin de semaine du 6 au 8 novembre 2015 pour un rendez-vous créatif de signature numérique : le 3e Museomix à Québec!

L’invitation fut lancée lors de la conférence donnée le 18 août 2015 dans le cadre de l’Espace NumériQc à Expo-Québec par les coordonnatrices locales de Museomix, Véronique Boisjoli et Marie-Hélène Raymond. La dernière faisait partie de la délégation du Québec en 2012 et a pu découvrir cette nouvelle expérience muséale numérique sur le sol français.

« People make museum » : le musée du futur

Méfiez-vous de leur slogan anglais People make museum! Il s’agit bel et bien d’un projet conçu en 2011 à Paris! L’objectif est de jumeler les musées et leur communauté respective grâce à des outils numériques.

Regard neuf pour les musées

Un musée, une communauté et 3 jours de création! WOW! Le 3e jour, c’est le véritable test. Car c’est à ce moment que le grand public pourra tester les résultats de cette « moulinette » créative des équipes. En 2013, les prototypes imaginés étaient aussi variés que la création d’un court-métrage d’animation inspiré des bases du cinéma d’animation ou l’utilisation d’un thermomix.

Museomix organisation 15MNBAQ : hôte de l’édition 2015

En 2015, ce sera le tour du Musée National des Beaux-arts du Québec (MNBAQ) de devenir l’hôte de l’événement à Québec du 6 au 8 novembre 2015. C’est le futur pavillon Pierre-Lassonde qui deviendra le terrain de jeu créatif. Les participants sont invités à lancer un regard neuf sur des salles d’expositions choisies par les organisateurs. Le MNBAQ deviendra pendant une fin de semaine l’incubateur d’idées nouvelles par des participants de domaines divers : éducation, graphisme, programmation et autres.

Museomix : portée internationale

Cette année Museomix aura une portée internationale plus large avec 5 pays participants (Belgique, Canada, France, Mexique, Suisse) qui auront exactement la même fin de semaine leur propre Museomix. Le premier appel a déjà eu lieu ce printemps, mais prenez bien note qu’il y aura un 2e appel du 14 au 30 septembre 2015 pour soumettre sa candidature dans sur le site de Museomix Québec.