Imaginez avoir au bout des doigts toutes les informations sur ce qui vous intéresse, ce qui anime votre vie. C’est ce que propose l’application Affinity depuis le 28 juillet 2015. Lancée lors de l’ouverture du Salon Plein Art 2015, la plateforme Affinity Globe est offerte aux visiteurs de Plein Art ainsi qu’à tous les résidents de Québec.

LgAffinityGlobeCette nouvelle plateforme créée par Affinity Boutiques inc., une entreprise de Québec, met en relation les utilisateurs, les visiteurs et les entreprises pour échanger selon le contexte et leurs affinités. Elle devrait faire beaucoup de bruit dans les prochains mois.

Mélange de réseau social personnel et professionnel additionné de géolocalisation, Affinity Globe permet à l’utilisateur d’offrir ou de se voir offrir des opportunités d’affaires, des rencontres ou de l’information selon ses intérêts et un pourcentage d’affinité qu’il définit lui-même dans son profil.

LgPleinArtSelon Marie Lalande, directrice de Plein Art, « la volonté de Plein Art est d’offrir une expérience améliorée à ses visiteurs. Puisque cela fonctionne par affinité, un résident de Québec qui par exemple aime les bijoux pourra connaître toutes les informations pertinentes des exposants artisans-joailliers de Plein Art, sur place comme à distance ».

Pour Guillermo Saldana, entrepreneur et directeur général d’Affinity Boutique inc., Plein Art est la première étape publique pour l’utilisation de l’application et de la plateforme. Si le Salon est un évènement ponctuel, l’application elle, reste sans cesse active pour les utilisateurs connectés. L’utilisateur recevra au fil du temps des notifications et des opportunités lorsqu’il sera à proximité ou à distance de ses centres d’intérêt.

Capture écran de l'application Affinity
Capture écran de l’application Affinity

La portée de cette innovation est beaucoup plus vaste. Par le biais de l’application, l’utilisateur accède à des contenus directement sans changer de plateforme ou de site mobile. Affinity Globe se présente comme un média de communication qui intègre tous les types de contenus et plateformes existantes. Par exemple, une entrevue se déroule avec votre joaillier préféré? L’application vous envoie une notification pour que puissiez visionner le reportage en direct sur l’application, et ce, peu importe de quel média le topo provient. L’application utilise donc les éléments des organisations qui s’y inscrivent : site web, page FB, vidéos, etc.

La beauté de la chose? L’utilisateur contrôle tous les paramètres et l’utilisation de ses informations. Il lui est en effet possible d’effacer les données après chaque utilisation.

Affinity Globe compte déjà des partenaires prestigieux sur sa jeune feuille de route, notons Air France et Fairmont Le Château Frontenac et le Salon des métiers d’art.