Cet été sur les plaines, il n’y a pas que le Festival d’été qui fait vibrer les coeurs. Un pique-nique organisé par plusieurs Youtubers, dont PL Cloutier, a rassemblé de nombreux admirateurs en provenance de toute la province. Retour sur cet événement et bien entendu sur le mouvement de vlogging qui continue de croître au Québec.

Qui es-tu Pierre-Luc Cloutier?

“Je suis avant tout quelqu’un du domaine de la télévision. J’ai notamment été chroniqueur pour “Cap sur l’été”, une émission disponible sur Radio-Canada où j’ai collaboré durant environ 1 an” amorce Pierre-Luc Cloutier. “Par la suite, j’ai pris une bonne partie de l’été 2013 pour m’intéresser à YouTube. J’utilisais déjà cette plateforme depuis 2007, mais j’ai passé 3 semaines à découvrir qui étaient les vedettes de YouTube et ce qu’elles postaient sur ce réseau social. C’est à ce moment où j’ai compris le potentiel de la chose” ajoute le Youtuber. Avec plus de 90 000 abonnés à sa chaîne YouTube, Pierre-Luc diffuse chaque semaine un nouveau vlogue en plus de sa contribution à TFO, la chaîne de télévision francophone en Ontario.

Qu’est-ce ça mange un Youtuber?

“Les Youtubers sont avant tout des créateurs de contenus sur YouTube” amorce Pierre-Luc Cloutier. “Ce sont des personnes autodidactes qui se sont laissées prendre au jeu de la création de vidéos et qui partagent celles-ci avec leurs abonnés.” Renchéris celui qui est, comme il le dit si bien, ”en mode expérimentation depuis environ 1 an”. Tout aussi populaires qu’influents, notamment chez nos voisins étasuniens et français, les Youtubers sont de véritables acteurs de l’écosystème numérique. Bien qu’ils partagent des contenus, tout comme les blogueurs traditionnels, les Youtubers bénéficient d’audiences souvent plus fortes que ces derniers. Ils ont aussi la particularité de travailler sur un média qui a actuellement le vent dans les voiles : la vidéo.

Pourquoi un pique-nique à Québec?

“L’histoire de ces meetups a débuté au parc Maisonneuve, à Montréal. Plusieurs Youtubers, dont je faisais partie, voulaient rencontrer leurs abonnés et échanger avec eux” raconte PL Cloutier. “Lors de la première édition, nous n’étions pas vraiment surs que cela marcherait. Cela a pourtant été le cas et nous avons rapidement reçu de nombreuses demandes pour l’organisation d’un autre meetup à Québec” confie le Youtuber. Et une nouvelle fois, le succès fut au rendez-vous pour ce pique-nique qui s’est déroulé sur les Plaines D’Abraham le 15 août 2015. “Au-delà des plusieurs centaines de personnes qui étaient présentes, ce qui m’a surtout marqué est la présence de gens qui s’étaient déplacés depuis Montréal, du Saguenay ou encore de la Côte-Nord!” se rappelle PL Cloutier.

Que penser de l’évolution des marques sur le numérique?

“Pour moi, une des émissions qui a le mieux réussi son Web est Star Académie. Bien entendu, le concept de l’émission aide beaucoup, mais le fait qu’ils aient su comment profiter de toutes ces caméras et des tournées est un bon exemple” nous confie PL Cloutier. Quand on lui pose la question de l’évolution des médias sur le numérique, le Youtuber pense que “migrer vers le numérique est une démarche en soi, ce n’est pas simplement décliner des contenus existants. Enfin, le vlogueur ne pense pas que Facebook représente encore une menace pour les Youtubers. “Le modèle d’affaires est totalement différent. Sur Facebook, tu développes ta communauté et ensuite tu paies pour la rejoindre. Sur YouTube, tu développes ta communauté et ensuite le média te paie pour la rejoindre!” conclut PL Cloutier.


Si vous aussi souhaitez vous lancer dans la création d’un vlogue, “Commencez et surtout continuez!” martèle Pierre-Luc. ”Le plus dur n’est pas de créer une première vidéo, c’est rester régulier et de ne surtout pas se décourager.” Enfin, n’hésitez pas à découvrir Tyler Oakley, Emma04044 et Madhi Ba, 3 Youtubers que PL Cloutier apprécie notamment.
__

Crédit : la photo de couverture utilisée pour cet article ainsi que celles utilisées pour sa promotion sont une gracieuseté de Marc-André Beauchamp. Retrouvez toutes ses photos du pique-nique avec les Youtubers.