Initiée par l’OBNL Espace temps et son directeur général bibliothécaire Vincent Chapdelaine, la Manivelle, qui est un projet de cocréation permettant la démocratisation de la culture dans les  bibliothèques du Québec, a été imaginée d’abord avec la volonté de mettre en valeur la vie culturelle et communautaire locale.

Afin de répondre à un réel besoin et de faciliter l’intégration de cette nouvelle technologie dans les divers systèmes existants dans les bibliothèques, des citoyens, employés et techniciens ont été appelés pour participer à la conception du design et l’élaboration des contenus de Manivelle.

Suite à ce processus collaboratif, Manivelle a pris la forme d’écrans interactifs qui permettent de diffuser l’information de la bibliothèque dans laquelle la manivelle a été installée. L’information sur les nouveautés et les activités à venir bien sûr, mais aussi tous les aspects liés aux nouvelles applications et collections virtuelles qui sont présentement en augmentation dans les bibliothèques et qui demandent à être mieux connues du grand public.

S’inscrivant dans la mouvance des villes intelligentes, Manivelle souhaite éventuellement diffuser l’information qui sera proposée par les citoyens eux-mêmes, en faisant ainsi un outil d’expression libre, interactif et sans contenu publicitaire.

ManivelleEn plus des bibliothèques de Québec, le projet se coconstruit simultanément à travers plusieurs bibliothèques du Québec: Montréal, Brossard, l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS), la Polytechnique et la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BanQ).

Pour Manivelle, les bibliothèques sont une première phase d’implantation. À terme, on pourrait imaginer le concept grandir dans d’autres types d’institutions tels que les musées et les hôpitaux.

Soyez à l’affût, Manivelle sera officiellement inaugurée à Québec au courant de l’automne 2015 dans une bibliothèque près de chez vous!