La première édition de l’Espace NumériQC à Expo Québec est une occasion pour les petits comme les grands de découvrir une multitude de jeux développés par des studios œuvrant dans la Ville de Québec. En effet, la plupart des acteurs locaux (indépendants ou non) y présentent leurs dernières créations par l’intermédiaire de bornes interactives accessibles en tout temps. Afin de mieux vous faire une idée de ce à quoi vous attendre en matière de jeux disponibles à l’Espace NumériQC, voici 3 résumés de titres à ne pas manquer :

Lightfall

Extrait du jeu Light Fall
Extrait du jeu Light Fall

Le jeune studio indépendant Bishop Games vous invite à découvrir son jeu de plateformes unique intitulé Light Fall. Dotée d’un visuel simpliste, mais accrocheur, cette production vous plonge dans le monde mystérieux de Numbra. Grâce à un ancien artéfact connu sous le nom de Shadow Core, vous serez en mesure de créer des plateformes sous vos pieds afin d’explorer les nombreux environnements enchanteurs tout en évitant ses dangers. De fil en aiguille, vous percerez le secret derrière les nombreuses disparitions notées en ces lieux tout en découvrant votre propre identité.

Chariot

ExpoQc15_Chariot
Capture écran du jeu Chariot

Le studio Frima vous offre la chance de tester son jeu de plateformes Chariot lancé en 2014. Une princesse et son fiancé doivent transporter la dépouille de leur père à son dernier repos. Hélas, le défunt roi exigeait un tombeau digne de sa richesse et trouver un tel emplacement s’avère très difficile pour les protagonistes qui devront redoubler d’efforts pour mener à bien leur mission. Cela se traduit par l’exploration de souterrains labyrinthiques où monstres et embûches vous attendent au détour. La présence du cercueil ajoute une intelligente complexité à cette production aux couleurs vibrantes : Chariot est une conception brillante qui basé sur le genre plateformes pimenté d’éléments de puzzle.

Wuxia le renard

ExpoQc15_LeRenard
Wuxia Le renard

Pas un jeu proprement dit, Wuxia le renard est offert sous forme de livre classique et d’application iOS. Cette histoire interactive, qui intègre la réalité augmentée, se veut une aventure narrative unique en son genre qui saura émerveiller les enfants avec ses personnages attachants. La production signée Saga est une preuve que le bond technologique de la lecture amorcé depuis les dernières années arrive à proposer une immersion nouvelle pour les amateurs de fiction.

 

Une pause nostalgique

ExpoQc15_DuckHunt
Partie de Duck Hunt au kiosque La planque dans l’Espace NumériQC à Expo Québec

En marge des créations québécoises à tester sur le plancher d’Expo Québec à l’Espace Numériqc, les fans de jeux vidéo sont aussi invités à explorer la zone interactive réalisée par la boutique La Planque où une multitude de petits téléviseurs affichent les couleurs de titres inoubliables tels que :

  • TMNT : Turtles in Time (SNES)
  • le tout premier Mario Bros. (NES)
  • le classique Goldeneye (N64)

Même le jeu de tir Duck Hunt (NES) et son fusil orange sont au rendez-vous! De quoi réveiller bien des souvenirs de jeunesse chez les joueurs un peu plus âgés qui auront certainement l’impression de voyager dans le temps ne serait-ce qu’un instant. Les autres découvriront les premiers pas d’une industrie aujourd’hui profondément ancrée dans la culture avec des jeux indémodables qui ont jeté les bases d’un divertissement aux possibilités infinies.