Venez célébrer le 35e anniversaire de l’AQUOPS


28 février 2017 | 11:13

L’AQUOPS vous invite les 11, 12 et 13 avril 2017 au Centre des congrès de Québec pour leur colloque annuel soulignant le 35e anniversaire de l’Association.

 

35 ans d’innovations technopédagogiques

 

C’est avec beaucoup de passion que madame Michelle Rhéaume, Directrice générale et monsieur Patrick Beaupré, président du Conseil d’administration, nous ont parlé du 35e anniversaire de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales et du colloque qui se prépare pour le mois d’avril prochain.

Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, l’AQUOPS est un organisme à but non lucratif, fondé en 1981, dont la mission est de regrouper en association des passionnés de pédagogie afin de favoriser l’intégration et l’utilisation pédagogique des TIC en éducation. Cela fait maintenant plus de trente ans que l’AQUOPS contribue à favoriser la recherche et la circulation de l’information sur les TIC et à promouvoir une exploitation stratégique des ressources numériques en contexte éducatif.

Son colloque annuel, qui soulignera cette année les 35 années d’innovations technopédagogiques, s’adresse aux enseignants de tous les niveaux, les directions d’écoles, les conseillers pédagogiques et autres intervenants du milieu intéressés par l’intégration des TIC. Il s’agit d’une belle occasion de venir découvrir les nouveautés technologiques et les nouveaux développements pédagogiques d’intégration des TIC en classe.

 

Un vent de nouveauté souffle sur l’AQUOPS

 

Au cours des dernières années, l’Association a entrepris une démarche de renouveau, à la fois de son image et de son rôle dans la société. Elle propose aujourd’hui une nouvelle appellation qui inclut la dimension sociale de sa mission. Son désir est de jouer un rôle significatif auprès des personnes qui utilisent l’ordinateur à des fins pédagogiques et sociales. Oeuvrant d’abord au niveau primaire et secondaire, l’AQUOPS souhaite maintenant agir à tous les niveaux scolaires, du préscolaire à l’université.

Outre le changement d’appellation, plusieurs autres nouveautés attendent cette 35e édition du colloque de l’AQUOPS. Soulignons le lancement d’un programme de bourses dont l’objectif est d’aider ses membres à intégrer la technologie dans leur quotidien. Ce programme de bourses se décline en plusieurs volets :

  • Programme exclusivement numérique question de cohérence avec qui nous sommes, pour faciliter la navigation de nos congressistes vers leur atelier, mettre en valeur nos animateurs « et réduire l’empreinte écologique de l’événement.
  • Projet de classe pour soutenir les enseignants dans la réalisation d’un projet pédagogique avec une valeur TIC pour leur classe. Les enseignants peuvent soumettre leur candidature pour deux projets; Projet élèves à besoins particuliers et Projet pour la persévérance scolaire. L’objectif est d’accompagner les enseignants dans un projet à valeur technopédagogique dont le but est d’aider à la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage.
  • Projet de recherche pour concrétiser en une salle de classe des projets pédagogiques issus de la recherche
  • Bourse Innovation pour accompagner un de ses membres dans l’élaboration, le développement et la réalisation d’un projet innovant.

Dans le but de favoriser les échanges entre les intervenants du milieu scolaire et la relève, l’AQUOPS ouvre une porte à la collaboration avec les universités. C’est pour cette raison que cette année, elle invite gracieusement les étudiants des universités de Sherbrooke, Laval et de Montréal à assister aux ateliers du mercredi 12 avril. Les étudiants sont également conviés à s’impliquer à titre de chroniqueurs Web sur les ateliers auxquels ils auront assisté.

Enfin, plusieurs autres activités et événements viendront animer ces trois journées de colloque, dont :

  • un hommage aux pères fondateurs de l’Association ces visionnaires, avant-gardistes, qui ont travaillé fort pour changer les mentalités et mettre l’ordinateur au service de la pédagogie;  
  • un nouveau format d’atelier “Ignite”; dans ce type d’atelier, les diapositives défilent les unes après les autres de manière automatique et l’animateur dispose d’environ 11 minutes pour présenter son contenu;
  • un volet événementiel qui comprend plusieurs activités mettant de l’avant le  numérique, la réalité virtuelle, la robotique, etc.;
  • un programme exclusivement numérique qui contribue à réduire l’empreinte écologique de l’événement.

 

Regard sur l’avenir

 

Depuis 1981, l’AQUOPS agit pour améliorer les pratiques pédagogiques par l’intégration des technologies. Depuis, de nombreuses avancées technologiques ont marqué l’évolution de l’Association et celle-ci a su non seulement s’adapter, mais aussi être l’affût des changements qui s’opèrent dans la société.

S’il est une avancée technologique qui marquera l’avenir de l’AQUOPS, c’est bien la mobilité. Aujourd’hui, les élèves ont accès à des ordinateurs portables, des tablettes et des logiciels en ligne qu’ils peuvent utiliser partout (dictionnaires, outils, etc.). Ils ne sont plus limités au laboratoire informatique comme ce fut le cas pendant des années. La mobilité, mais aussi la mise en réseau et les outils infonuagiques, change le visage de la pédagogie.

Ces avancées encouragent bien entendu l’ouverture sur l’autre et pousse l’AQUOPS à innover et à concevoir son rôle de manière plus large. Cela vient également rejoindre la mission de l’AQUOPS qui est d’encourager l’utilisation des TIC à des fins pédagogiques et sociales, mais aussi son désir d’avoir un impact positif sur la communauté et sur ses membres.

Consultez le programme du colloque pour en savoir plus sur les ateliers et les conférences.

AQUOPS_2017-inscription-1

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer